Qu’est ce que le droit à l’oubli ?
Internet est le lieu de toutes les libertés et malheureusement de toutes les dérives également (critiques négatives particulièrement violentes, commentaires inadaptés, articles peu flatteurs, propos haineux, etc.). Il est donc difficile de se contenter du référencement naturel seul pour valoriser l’activité d’une entreprise sur les moteurs de recherche.
Depuis le 13 mai 2014, la Cour de Justice de l’Union Européenne a ratifié une loi permettant le droit à l’oubli numérique. Celle-ci permet de protéger les données personnelles conformément au droit européen et de responsabiliser les moteurs de recherche vis à vis de la façon dont les informations personnelles sont traitées. Cette loi est appliquée dans tous les pays de l’union européenne. Toute personne physique peut réclamer que soient déréférencées les données liées à son identité (photo de la personne mineure, propos calomnieux, informations sur la religion de la personne, etc.).
Une e-réputation durement entachée représente un important préjudice que cela soit pour une personne physique ou une entreprise. L’application de la loi est toutefois encore timide et malheureusement pas toujours suivie d’effet puisque moins de 50% des 175 000 demandes faites à Google par exemple ont été traitées. L’accompagnement par une agence spécialisée dans le référencement naturel et payant prend donc tout son sens si une personne ou une entreprise souhaite « corriger » son problème d’e-réputation. Les experts Maxelik seront à même de vous proposer des stratégies adaptées à vos problématiques d’images.