Référencement Payant : SEA – SMA

Qu'est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant est un canal d’acquisition du SEM (marketing des moteurs de recherche). Le référencement payant consiste à utiliser des stratégies digitales payantes pour augmenter la visibilité d’une entreprise, d’une marque, d’un service ou d’un produit dans les moteurs de recherche. Les marques paient pour que leurs annonces (liens sponsorisés) apparaissent dans les premières pages des résultats de recherche sur les moteurs de recherche.

Le marketing des moteurs de recherche, ou référencement payant, est l’un des moyens les plus efficaces pour développer votre entreprise sur un marché de plus en plus concurrentiel. Avec des millions d’entreprises qui se disputent les mêmes marchés, il n’a jamais été aussi important de faire de la publicité en ligne, et le référencement payant est l’un des moyens le plus efficace pour promouvoir rapidement vos produits et pour développer votre entreprise.

Le marketing de recherche payant offre aux entreprises la possibilité de faire de la publicité à travers le SEA (publicité sur les moteurs de recherche) ou à travers un réseaux de sites partenaires via le display en payant soit à chaque fois qu’une de leurs annonces est cliquée (paiement par clic – CPC), soit, plus rarement, lorsque leur annonce est affichée (CPM ou coût pour mille) ou lorsqu’un contact téléphonique est généré (CPA ou coût par acquisition) .

Le référencement payant est une forme de marketing numérique où des moteurs de recherche tels que Google à travers sa plateforme Google Ads et Bing à travers Bing Ads permettent aux annonceurs de diffuser des annonces sur leurs pages de résultats de moteurs de recherche (SERP). Le référencement payant inclut également les stratégies SMA (publicités payantes sur les réseaux sociaux).

Confiez-nous votre référencement payant

Quels sont les avantages du référencement payant ?

La plus grande force du marketing des moteurs de recherche et donc du référencement payant est qu’il offre aux annonceurs la possibilité de placer leurs annonces sous les yeux de clients (actuels ou potentiels) motivés au moment précis où ils sont prêts à acheter un produit ou un service. Aucun autre support publicitaire ne peut faire cela. C’est pourquoi une stratégie de référencement payant est efficace et constitue un moyen étonnamment puissant pour développer votre entreprise.

Chaque seconde, des dizaines de milliers de personnes recherchent sur Google ou Bing ou encore sur d’autres moteurs de recherche des produits, des services et des solutions. Cela représente pour vous une incroyable opportunité de promouvoir votre entreprise auprès d’un public pertinent et engagé qui cherche activement vos produits ou vos services. Il en va de même pour les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez améliorer vos ventes et affirmer votre notoriété.

Les formats publicitaires comprennent les annonces textuelles, qui s’affichent en haut ou en bas des résultats de recherche organiques, ou les annonces d’achat de produits qui s’affichent au-dessus des résultats de recherche.

Plutôt que de devoir attendre patiemment que votre travail de référencement naturel s’améliore, vous pouvez payer pour avoir la chance d’être vu immédiatement sur la première page de Google ou de Bing. Le référencement payant vous offre une visibilité quasi immédiate qui vous permet d’augmenter plus rapidement votre chiffre d’affaires ou d’atteindre vos objectifs d’acquisition de contacts (leads).

Malgré la désignation « Annonce » pour faire savoir aux utilisateurs qu’il s’agit d’un placement payant, de nombreux consommateurs ne savent même pas qu’il s’agit de publicités payantes (les sites qui disposent de cette mention ont payé pour cet affichage et cette mise en avant). Les publicités ont l’impression d’être natives et s’intègrent parfaitement dans les résultats pour être moins envahissantes.

Avec le référencement payant, les marques paient pour que les annonces apparaissent en tant que résultats de recherche sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Elles ciblent des mots clés sélectionnés de sorte que lorsqu’un utilisateur recherche ces termes, il voit une publicité de la marque. La marque n’est facturée que si l’utilisateur clique sur l’annonce. Les annonces de recherche payantes peuvent être trouvées sur presque toutes les pages de résultats de recherche. Ces placements payants sont généralement situés en haut et en bas de la page. Dans le cas des annonces shopping (Google Shopping ou Bing Shopping), les annonces apparaissent en premier sur la page de résultat en tant que produits dans un carrousel.

C’est pour toutes ces raisons que la recherche payante a été plus populaire ces dernières années car la recherche organique (SEO) est non seulement devenue plus compétitive mais elle prend également plus de temps pour porter ses fruits. La meilleure stratégie digitale pour une marque serait de coupler le SEO, le SEA, et le SMA mais à des degrés différents et suivant la saisonnalité.

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le référencement payant fonctionne selon différents modèles économiques mais le modèle de paiement au clic (achat de lien au CPC) est le plus répandu. Ce qui signifie que vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce. Autrement, si l’affichage de votre annonce sponsorisée ne remporte aucun clic, vous ne paierez rien aux moteurs de recherche. Cela en fait un canal d’acquisition commerciale mesurable et contrôlable par rapport aux formes de publicité plus traditionnelles.

Mots-clés et intention de recherche sont les bases du référencement payant

Les mots clés sont le fondement du marketing des moteurs de recherche. Lorsque les utilisateurs recherche une information dans un moteur de recherche, ils entrent des mots clés relatifs à ce qu’ils cherchent. Il n’est pas surprenant que les mots clés constituent la base du marketing des moteurs de recherche en tant que stratégie publicitaire. L’agence de référencement payant Maxelik veille aux choix des mots clés.

La recherche de mots-clés ou études sémantiques

Avant de pouvoir choisir les mots clés à utiliser dans vos campagnes de marketing sur les moteurs de recherche, les experts en référencement payant Maxelik effectuent des recherches approfondies dans le cadre de votre stratégie de gestion des campagnes payantes.

Nous identifions les mots clés qui sont pertinents pour votre entreprise et que les clients potentiels sont susceptibles d’utiliser lors de la recherche de vos produits et services. Une façon d’y parvenir est d’utiliser les différents outils de recherche de mots clés dans notre agence de référencement payant.

Les consultants SEA/SMA Maxelik étudient des idées de suggestions de mots-clés connexes qui peuvent constituer la base de diverses campagnes de marketing sur les moteurs de recherche. Afin de réaliser les meilleurs ciblages, nous essayons de comprendre le plus que possible chaque intention derrière chaque mot clé.

Quelles différences entre référencement naturel et référencement payant ?

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) et le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) sont deux canaux d’acquisition du marketing digital qui visent à accroître la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche afin d’obtenir un trafic très ciblé. Mais alors, quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEA ou référencement payant peut vous permettre d’obtenir des résultats plus rapides, mais vous devrez continuer à payer pour le trafic. Le SEO ou référencement naturel prend plus de temps pour générer des résultats mais les positions acquises sont plus durables. Le SEO nécessite un investissement initial plus important mais il est plus rentable sur le long terme.

En général, le marketing des moteurs de recherche est un canal de marketing numérique essentiel. Si vous voulez créer une activité en ligne durable, vous devez utiliser les deux. Dans une phase de lancement ou de promotions, on mettra plus l’accent sur du SEA tout en continuant le travail de SEO.

Combien coûte une stratégie de référencement payant ?​

Comme toutes les stratégies digitales d’acquisition, le référencement payant suppose de définir un budget mensuel pour les campagnes. Le prix de référencement payant est très variable suivant le nombres de clics et d’autres facteurs clés techniques.

Il est impossible de vous dire combien coûtera un clic. Le coût par clic dépendra de plusieurs facteurs tels : la concurrence sur votre secteur d’activité et donc des mots clés que vous ciblez. Aux CPC, s’ajouteront les frais de gestion de campagne de l’agence de référencement payant. Pour un retour sur investissement minimal, l’agence de référencement Maxelik recommande de partir sur un budget minimal de 500 € par mois à dépenser sur Google Ads et ou sur Bing Ads.

Une fois que le budget est définit, faut-il le limiter ? Si la campagne fonctionne et que les objectifs sont atteints, il serait stratégiquement mal venu de limiter les budgets.

Maxelik, agence de référencement payant à Paris et en Normandie

Maxelik est une agence spécialisée en référencement naturel et en référencement payant. Nos professionnels SEA/SMA définissent en collaboration directe avec le client, la stratégie et le plan d’action. De l’étude des mots clés à la structuration des campagnes et leurs mises en ligne, nous construisons toute la stratégie de façon inclusive avec notre donneur d’ordre.

Travaillant sur des projets SEA/SMA de toute nature sans tenir compte de la taille de l’entreprise, nos prestations de référencement s’adaptent aux besoins de nos clients.

Nos experts en référencement peuvent intervenir à tout moment dans votre stratégie de visibilité et d’acquisition de trafic organique et payant.