Référencement Payant : Google Ads – Bing Ads

Pourquoi faire du SEA ?

Avoir un Retour sur Investissement (ROI) rapide
Faire du SEA (achat de mots clés sur les moteurs de recherche) permet d’avoir un ROI plus rapide qu’une stratégie SEO. Le SEA (Search Engine Advertising) est un levier d’acquisition de trafic payant qui permet d’avoir un retour sur investissement rapide. Contrairement aux résultats SEO qui s’observent en moyenne en 6 mois, le SEA vous permet de déterminer en quelques semaines la rentabilité de la campagne SEA et de prendre les meilleures décisions.

Augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche
Rapide à mettre en place, le SEA permet d’accroître la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche que cela soit Google ou Bing. En fonction du budget attribué à votre stratégie de référencement payant, de la concurrence et de la pertinence des annonces, votre visibilité explosera plus ou moins vite avec ce canal d’acquisition de trafic payant.

Générer un trafic ciblé, qualitatif et rapide
Le SEA est un levier d’acquisition de trafic dit de « sniper ». Les paramétrages de ciblage sont très poussés : zone géographique, jour et heure de diffusion, le genre de l’internaute (homme ou femme), appareil de diffusion (mobile ou ordinateur), etc. L’élaboration d’une stratégie de référencement payant vous permettra d’avoir une audience qualitative ainsi qu’un meilleur taux de conversion.

Avoir plus de visibilité sur les premières pages des moteurs de recherche
Avec le SEA la diffusion de vos annonces payantes se fait soit au-dessus des premières positions naturelles soit en bas des 10 premiers résultats organiques. Le référencement payant ou Search Engine Advertising vous offre une visibilité accrue sur les moteurs de recherche.

Besoin d'une stratégie SEA ?

C'est quoi le SEA ? Qu'est-ce que le référencement SEA ?

Le SEA (acronyme signifiant Search Engine Advertising) désigne la création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo.

Ces achats de liens sponsorisés sont un levier d’acquisition de trafic très qualitatif. Ils consistent à « payer » via un système d’enchère des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche en payant un mot clé précis (exemple : Agence SEA Caen ; Agence SEA Lisieux, Agence SEA Normandie) pour être référencé au-dessus des premières positions suivant la requête de l’internaute.

Comment fonctionne le SEA ?

Sur les 3/4 des solutions de référencement payant actuelles, les annonceurs (les entreprises) payent au clic, ce qui signifie que les entreprises ne payent seulement que si l’internaute clique sur la publicité diffusée. De cette manière, l’annonce bénéficie de l’emplacement ainsi que d’une visibilité gratuite. Le référencement payant répond alors à un double-objectif de notoriété et de conversion.

Pour la diffusion d’une annonce, un système d’enchères est mis en place : les annonceurs font des enchères sur des mots clés liés à leur cible, à leurs produits ou services ou encore à leur secteur d’activité.

Google Ads donne par exemple un avantage aux annonceurs qui enchérissent en proposant des annonces de qualité. Cela se traduit par des coûts plus faibles et une meilleure visibilité. Un prix maximum par clic peut être fixé par les annonceurs afin qu’ils ne dépensent pas tous leurs budgets en une courte période. Ainsi pour remporter l’enchère et voir sa publicité s’afficher, vous allez donc payer 1 centime d’euro de plus que l’annonceur qui se situe au-dessus de votre position afin de payer le minimum nécessaire pour tenir votre position.

Afin de répondre aux critères de qualité qu’exigent les campagnes de liens sponsorisés, les expert SEA Maxelik s’assurent de la mise en pratique de nombreux critères :

  • La pertinence de l’annonce.
  • La qualité de la page de destination.
  • Le mot clé sélectionné par rapport à la page ciblée.
  • Le taux de clic espéré.
  • Etc.

Sur Google, le logiciel utilisé est Google Ads, anciennement Adwords. Bien que leader sur ce marché soit Google Ads, Google a néanmoins quelques concurrents : Yahoo, Bing mais aussi Facebook et Amazon. Google Ads est la plateforme la plus utilisée actuellement. Possédant plus de 90% des parts de marché, Google domine le marché des liens sponsorisés pour le moment. En tant que challenger, Bing Ads tente difficilement de sortir son épingle du jeu en propulsant ses résultats sur d’autres « moteurs de recherche » comme Yahoo ou MSN. 

À la fois très opposés dans leurs modes de fonctionnement ainsi que dans leurs mises en œuvre, le SEA et le SEO sont des leviers d’acquisition de trafic et de chiffre d’affaires très complémentaires. L’élaboration d’une stratégie conjointe peut être très bénéfique sur le court et long terme pour votre site.

Comment l’agence SEA Maxelik travaille le référencement payant de ses clients ?

Les stratégies SEA sont réalisées en plusieurs étapes. L’axe majeur de l’agence est le relationnel. Avant même la prise du brief client, nous nous attachons à vous connaître, à mieux comprendre votre activité, vos buts et objectifs de visibilité sur le web. Cette première phase nous permet en somme d’appréhender votre marché, la concurrence ainsi que vos objectifs business.

Brief et analyses

Nos équipes SEA prendront le temps d’échanger avec vous afin de bien cerner vos objectifs ainsi que votre secteur d’activité pour élaborer une stratégie de référencement payant sur mesure.

Élaboration campagnes SEA

Les consultants SEA vont créer une structure de campagne en lien avec la stratégie SEA définie au préalable. Nous vous présenterons la structure des campagnes ainsi que les mots clés sélectionnés avant la mise en ligne.

Rapports de performance

Les experts SEA Maxelik optimiseront l’ensemble de vos campagnes SEA afin d’avoir le meilleur retour sur investissement possible. Un rapport de performance SEA vous sera envoyé tous les mois pour vous expliquer les résultats obtenus.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

La grande différence entre le SEA et le SEO réside dans le fait qu’il faut payer le moteur de recherche pour avoir de la visibilité sous contrainte budgétaire et de qualité des annonces. En SEA, tant qu’on paye on est visible, on arrête de payer, on disparaît : le SEA peut être considéré comme une stratégie à court terme. Le SEO est une stratégie de référencement naturel sur le long temps.

Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont deux techniques d’acquisition de trafic via les moteurs de recherche que tout oppose mais qui peuvent être très complémentaires et très rentables si la stratégie de référencement globale est correctement construite.

Le SEA et le SEO disposent tous deux d’avantages très intéressants séparément mais jumelés les deux leviers d’acquisition de trafic peuvent s’avérer être une formidable opportunité.  

Avantages du référencement payant SEA

  • Accélérateur de visibilité : à la mise en ligne de vos campagnes SEA vous constaterez une hausse rapide de votre trafic ciblé. Le SEA est un bon moyen pour développer votre visibilité de façon instantanée (parfait pour le lancement d’un nouveau produit par exemple).
  • Le SEA est un levier d’acquisition très flexible : en fonction de votre saisonnalité, vous pouvez augmenter ou diminuer votre budget SEA et optimiser vos annonces pour dépenser plus efficacement votre budget.
  • Ciblage précis : le paramétrage des campagnes SEA offre des opportunités de ciblage très poussées, ce qui permet d’obtenir un trafic très qualifié et un meilleur taux de conversion.
  • Un suivi détaillé : grâce au tracking des performances, vous pourrez connaître les mots clés ainsi que les annonces les plus performantes afin d’adapter votre budget et améliorer votre ROI.

MAXELIK EST L’AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT PAYANT SEA À CAEN, LISIEUX ET DANS LE RESTE DE LA NORMANDIE

En complément de la stratégie de référencement payant SEA

Facebook Ads

Profitez de la puissance du premier réseau social du monde pour toucher une nouvelle cible.

LinkedIn Ads

Développez une stratégie BtoB et ciblez les professionnels sur le réseau professionnel le plus étendu au monde.

Instagram Ads

Renforcez votre image de marque en élaborant une stratégie d’image sur un des réseaux sociaux le plus utilisé au monde.

Twitter Ads

Profitez de la viralité du réseau social Twitter pour faire le buzz autour d’une information liée à votre société.

Questions fréquemment posés à propos du SEA

Le trafic payant correspond au nombre de visites provenant du référencement payant.

Ce trafic payant consiste à acheter son trafic sur des plateformes comme Google Ads et Bing Ads par exemple. Un système d’enchères est mis en place pour l’acquisition de mots clés déterminés. En fonction de votre budget et d’autres critères de qualité, vous aurez de la visibilité dans les moteurs de recherche.   

Ce trafic peut être facilement identifié sur Google Analytics (outil gratuit qui permet d’analyser la provenance du trafic d’un site internet) dans l’onglet Acquisition > Tout le trafic > Canaux. Le trafic payant sera identifié sous le terme « Paid Search » (achat de mots clés) ou « Display » (encart publicitaire sur des sites partenaires de la régie publicitaire).

Faire du référencement payant est une chose assez simple en soi mais qui nécessite une expertise particulière tant dans le choix des mots clés, de la création des campagnes, dans l’exclusion des mots clés non souhaités, dans le ciblage, la segmentation des annonces, dans l’optimisation des campagnes (à faire tous les jours), etc. Le référencement payant est un métier de tous les jours.

Faire du référencement payant est simple mais faire du référencement payant rentable est une autre chose. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des experts SEA. L’agence Maxelik basée à Lisieux est spécialisée en SEA (référencement payant). Nos experts sont à votre écoute pour élaborer une stratégie de référencement payant en corrélation avec vos objectifs ainsi que votre budget.

Pour élaborer une stratégie SEA il est important de faire un « plan d’attaque » de la stratégie précédemment validée. Ce plan d’attaque est constitué de campagnes qui vont regrouper des groupes annonces avec des mots clés précis.

Dans la structuration d’un compte SEA il est primordial de segmenter son offre par des campagnes distinctes accompagnées de sous-campagnes (exemple : une agence de stratégie digitale aura des campagnes par type de prestation, une campagne SEO – une campagne SEA – une campagne SMA – etc.). Cela permet d’optimiser de façon chirurgicale les différentes campagnes en fonction de leur rentabilité.

Il n’y a pas de réponse à cette question. Le prix d’un clic varie en fonction du mot clé et de votre secteur d’activité. Néanmoins le prix moyen est d’environ 0.25€. Le CPC (Coût Par Clic) est la plupart du temps compris entre 0.10€ et 1€. Mais comme indiqué précédemment le CPC peut très vite monter si vous êtes sur un secteur très concurrentiel.

Par exemple dans le secteur des services d’urgence tels que la serrurerie, le Coût Par Clic du mot clé peut atteindre facilement les 50€ en fonction du mot clé sélectionné. Rappelons toutefois que pour remporter une enchère, il vous faut payer un centime de plus que l’enchère plus élevée.