Audit sémantique : Recherche de mots clés

Pourquoi faire une recherche de mots clés en référencement ?

Répondre à l’intention de recherche et gagner des leads ou du CA
Bien qu’il existe des milliers de types de recherche possibles, comprendre l’intention de recherche (mots clés SEO) de l’internaute permet de bien décomposer les requêtes afin de mieux y répondre par des contenus qualitatifs. Nous mettons l’accent sur 5 principales intentions de recherche : les intentions de recherches informationnelles, les intentions de requêtes de navigation, les intentions de recherches transactionnelles, les intentions de recherches comparatives et les intentions de requêtes locales.

Construire une arborescence de site la plus optimisée
Les différentes recherches de mots clés SEO et leur catégorisations permettent de déterminer des clusters sémantiques qui guideront la proposition d’une arborescence de qualité se basant sur l’historique des habitudes de recherche des internautes et des volumes de recherche tout en prenant en compte la concurrence.

Gagner des positions dans les SERPs avec des contenus plus engageants
L’audit sémantique intégré dans une stratégie de contenus permet d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche et de répondre aux questions que se posent les internautes. L’intégration stratégique de mots clés et l’utilisation de la longue traîne permettent de gagner des positions sur des requêtes plus précises.

Augmenter le trafic organique SEO des pages
Notre règle d’optimisation est la suivante : une page, un mot clé. Autour du mot clé principal de la page, nous travaillons un champ sémantique plus large avec des expressions connexes qui permettront d’augmenter le trafic organique.

Demandez votre étude de mots clés !

Pourquoi les mots clés sont-ils importants en SEO ?

Un site web bien optimisé pour les moteurs de recherche « parle le même langage » que sa base de visiteurs potentiels avec des mots clés pour le SEO qui aident à connecter les chercheurs à votre site. Les mots clés basés sur les statistiques des requêtes des utilisateurs sont l’un des principaux éléments du référencement. Avec un bon audit sémantique SEO, la rédaction des contenus des pages du site sera plus facile à réaliser.

En sachant comment les gens recherchent vos produits, vos services ou les informations que vous proposez, nos experts SEO déterminent quels mots clés stratégiques cibler dans le contenu de votre site web, et comment élaborer le contenu pour satisfaire à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche. Une étude sémantique vous fournit des données de recherche spécifiques qui peuvent vous aider à répondre à des questions telles que :

  • Que recherchent les gens ?
  • Où et quand font-ils leurs recherches ?
  • Combien de personnes recherchent ce que vous proposez ?
  • Dans quel format veulent-ils ces informations ?

Lorsque vous optimisez votre contenu autour de mots et de phrases que les gens recherchent, votre site web peut être mieux classé pour ces termes. Il va sans dire qu’un meilleur classement dans les SERPs peut entraîner un trafic plus ciblé vers votre site web. C’est pourquoi la recherche de mots clés est l’étape n°1 de toute campagne de référencement. En fait, il est pratiquement impossible de se positionner sur les moteurs de recherche sans une stratégie de mots clés.

Les mots clés étant essentiels, cela vaut la peine de consacrer du temps et de l’argent pour s’assurer de leur pertinence auprès de votre public ainsi que pour les moteurs de recherche.

Comment est réalisée une stratégie éditoriale chez Maxelik ?

La puissance de la recherche par mots clés réside dans une meilleure compréhension de votre marché cible et de la manière dont votre cible recherche votre contenu, vos services ou vos produits. Nos études sémantiques sont réalisées en plusieurs étapes. L’axe majeur de l’agence est le relationnel. Avant même la prise du brief client, nous nous attachons à vous connaître, à mieux comprendre votre activité, vos buts et objectifs de visibilité sur le web. Cette première phase nous permet en somme d’appréhender votre marché ainsi que vos objectifs business et d’avoir un échantillon d’expressions clés sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Brief d'audit de mots clés

Avant de pouvoir aider une entreprise à se développer grâce au référencent naturel, nous devons d’abord comprendre qui vous-êtes, qui sont vos clients et quels sont vos objectifs. Nous échangerons sur un échantillon de mots.

Etudes de mots clés et catégorisation

Travail de recherche de mots clés. Catégorisation et regroupement des mots clés SEO : organisation des mots-clés en segments exploitables en utilisant un regroupement efficace des mots clés de l’audit sémantique.

Restitution, suivi et optimisation

La restitution des éléments d’audit est un moment important. Nous vous présentons nos résultats issus des études de mots clés et les différents arbitrages que nous aurons fait pour vous permettre une bonne compréhension.

Nous saisissons l'opportunité offerte par les mots clés de longue traîne

Ce serait bien de se classer n°1 pour le mot-clé « ceinture »… ou bien ? Mais c’est presque impossible d’atteindre cet objectif. C’est intéressant de traiter des mots-clés à fort volume de recherche mensuel, mais en réalité, ces termes de recherche populaires ne représentent qu’une fraction de toutes les recherches effectuées sur le web. En fait, les mots clés ayant un volume de recherche très élevé peuvent même indiquer une intention ambiguë.

En ciblant strictement et uniquement ces termes de recherche, vous courez le risque d’attirer sur votre site des visiteurs dont les objectifs ne correspondent pas au contenu de votre page. Il y aura un risque d’une augmentation du taux de rebond.

Les mots-clés de longue traîne (exemple : ceinture rouge pour homme en cuir), en revanche, sont plus descriptifs et souvent liés aux petits sous-sujets de votre marque. Il est beaucoup plus facile de faire correspondre l’intention de recherche de votre public cible à des mots-clés à longue traîne que des mots-clés populaires pris individuellement. Les mots clés à longue traîne reçoivent généralement moins de clics, mais comme ils sont axés sur un sujet ou un produit spécifique, ils obtiennent souvent un taux de conversion plus élevé.

Comment utiliser les mots clés dans une stratégie SEO ?

L’utilisation des mots clés pour optimiser les contenus web

Nos équipes d’experts SEO combinent les meilleures pratiques en matière de référencement pour inclure des mots clés pertinents dans un certain nombre de zones de votre site qui attirent beaucoup l’attention, depuis les titres et le corps de texte de vos pages jusqu’à vos URL, en passant par vos méta-tags et les noms de vos fichiers d’images :

  • Utilisation du mot clé principal dans le titre de la page.
  • Intégration du mot-clé dans l’URL (par exemple : https://maxelik.com/referencement-naturel/audit-seo/audit-semantique-recherche-de-mots-cles/).
  • Usage de l’expression clé et ses variantes dans le contenu de la page.
  • Utilisation du terme clé dans les méta-tags.
  • Utilisation du mot clé dans les chemins d’accès aux fichiers d’images et dans l’attribut alt des images.
  • Utilisation du mot-clé comme texte d’ancrage pour le maillage interne et pour l’acquisition de liens externes.

Lorsque nous optimisons vos pages web, nous gardons à l’esprit que la pertinence des mots-clés est plus importante que la densité des mots-clés. De l’étude de mots clés pour votre référencement naturel, va découler toute une stratégie d’optimisation SEO :

L’étude de mots clés pour définir l’architecture du site (arborescence)

L’architecture de l’information est la science de la structuration du contenu appliquée aux sites ou blogs d’information ou aux sites e-commerce. L’objectif d’une arborescence structurée est de classer le contenu de manière claire et compréhensible et de l’organiser en fonction des relations entre les éléments de contenu, ce qui permet aux utilisateurs de trouver ce dont ils ont besoin avec moins d’efforts. L’étude de mots clés et la catégorisation des différents éléments permettent d’établir plus facilement une structure SEO cohérente de site.

Notre proposition d’architecture SEO (menu de navigation orienté SEO) du site prend en compte le contenu, le contexte et les utilisateurs. Cela signifie que les besoins des utilisateurs, les objectifs commerciaux et les différents types de contenus doivent être pris en compte lors de la structuration des informations des pages produits/services.

Comment trouver les expressions clés les plus pertinentes pour les pages du site ?

Une étape importante dans le processus de recherche de mots clés SEO consiste à sonder le paysage des SERPs pour le mot clé que vous souhaitez cibler afin d’obtenir un meilleur aperçu de l’intention des chercheurs (internautes). Afin de savoir quel type de contenu votre public cible souhaite, nos experts SEO consultent et sculptent les SERPs (les résultats des moteurs de recherche).

Vous avez peut-être une façon de décrire ce que vous faites, mais comment votre public recherche-t-il le produit, le service ou l’information que vous fournissez ? Répondre à cette question est une première étape cruciale dans le processus de recherche par mot clé.
Pour ce faire, nos consultants en référencement naturel se posent des questions telles que :

  • Quels types de produits ou services les gens recherchent-ils ?
  • Qui recherche ces termes et quels sont les mots clés qu’ils utilisent ?
  • Comment les personnes formulent-elles leurs recherches ?
  • Quand est-ce que les personnes recherchent-elles les informations vous concernant ?
  • Y a-t-il des tendances saisonnières tout au long de l’année ?
  • Quelles questions posent-ils ?
  • Pourquoi les gens recherchent-ils vos produits ?
  • Quels besoins les gens cherchent-ils à combler avec leurs recherches ?
  • Où se trouvent les clients potentiels : au niveau local, national ou international ?

REALISER VOTRE ÉTUDE DE MOTS CLÉS AVEC L’AGENCE SEO CAEN MAXELIK 

Ce que l'agence Maxelik ne fait pas en matières d'études de mots clés

La recherche de mots clés est une phase capitale dans la stratégie de marketing de contenus des sites internet. La recherche de mots clés sera la pierre angulaire dans l’optimisation et la rédaction de contenus. Faire une étude sémantique puis réaliser une catégorisation des mots clés est un travail qui prend du temps et du budget.

Toute agence SEO qui se respecte doit pouvoir livrer un travail d’audit sémantique SEO complet et non faire de vulgaires extractions de mots clés d’outils SEO sans aucune valeur ajoutée. Ces « études simplifiées de mots clés » ne sont le plus souvent pas exploitables par le client qui aurait au final payé pour un travail peu qualitatif.

La réalisation d’une bonne étude sémantique est un réel travail intellectuel et malheureusement beaucoup d’agences occultent cet aspect. L’agence SEO Maxelik ne vous proposera jamais des « études de mots clés simplifiées » comme le font certaines agences de référencement. Est-ce que vous feriez un voyage en avion avec une compagnie qui propose des avions avec des moteurs simplifiés ou des réacteurs simplifiés ? De la même manière que vous fuirez ces genres de compagnies aux pratiques douteuses, vous devez vous éloigner des agences qui vous proposent des prestations SEO simplifiées. Qui veut aller loin ménage sa monture et l’homme prudent voit le danger venir de loin.

Les recherches de mots clés effectuées par les consultants SEO Maxelik, seront des études approfondies. Nos experts SEO livrent un travail d’audit sémantique avec des données pertinentes sur les mots clés, le volume de recherche mensuel, la concurrence, une catégorisation de chaque mot, et des données sur les effets de saisonnalité. Nos études de mots clés SEO vous permettront d’exploiter de nouvelles opportunités de visibilités sur le web.

Nous assumons la qualité de nos travaux d’audit de mots clés. Si vous recherchez une agence de référencement SEO pour des études de mots avec une grande valeur ajoutée, alors, contactez nos experts SEO.

Autres prestations SEO

Analyse des backlinks

Auditez vos liens externes vous donnera l’opportunité d’avoir un vision précise de votre populaire web.

Audit SEO Technique

Auditez votre site internet vous permettra de connaître son état de santé ainsi que de détecter les freins à votre référencement.

Optimisation SEO

Peaufinez vos balises métas en les optimisant pour les moteurs de recherche afin d’accroître votre trafic et votre chiffre d’affaires.

Accompagnement SEO

Conservez votre positionnement dans les SERPs en vous faisant accompagner dans votre projet de création de site ou de refonte.