Référencement Mobile : App Store Optimization (ASO)

Pourquoi optimiser le référencement de son application mobile ?​

Améliorer le classement de l’application dans les places de marché
L’optimisation de l’App Store ou SEO Mobile est le processus continu d’amélioration du classement pour faciliter la découverte d’une application dans un App Store comme Google Play ou l’App Store d’Apple. Plus votre application est bien classée dans les résultats de recherche d’un app store, plus elle est visible pour les utilisateurs potentiels.

Inciter le téléchargement de l’application depuis les résultats organiques
Depuis la mise à jour Google mobile friendly, qui classe un site suivant sa version mobile, les applications mobiles commencent à apparaître sous forme de liens organiques dans les SERP (résultats des moteurs de recherche) avec la possibilité de télécharger directement l’application via un bouton.

Créer un lien avec l’utilisateur de l’application
Les recherches sont désormais plus nombreuses sur les téléphones portables que sur les ordinateurs de bureau. Il y a des milliers d’applications pour répondre à un besoin. Il faut donc pouvoir sortir du lot et créer un lien avec l’utilisateur.

Offrir plus de visibilité et plus d’engagement à l’application mobile
Là où il y a recherche, il y a optimisation de la recherche pour non seulement faire télécharger l’application, mais également la faire utiliser pour ensuite susciter l’engagement des utilisateurs. Le SEO des applications mobiles est un levier de visibilité qu’il ne faut pas négliger.

Besoin de référencer votre app mobile ?

ASO pour bien référencer une application mobile sur les stores

L’App Store Optimization (ASO) ou le référencement des applications mobiles est l’ensemble des techniques et pratiques utilisées pour mieux référencer une application sur les différents stores mobiles comme le PlayStore de Google ou l’Appstore d’Apple qui sont les principales places de marché des applications mobiles. Si l’on fait le rapprochement avec le référencement naturel, faire l’ASO, c’est faire du SEO sur les stores d’applications mobiles. Maxelik, agence ASO application mobile optimise votre visibilité sur les stores d’application.

Chaque jour, ce sont des millions d’applications qui sont téléchargées par les mobinautes dans le monde entier et ce quelque soit le système d’exploitation utilisé : Android, iOS ou Windows Phone. De plus en plus d’applications font leur entrée dans les stores d’application tous les jours. Dans ces conditions, les propriétaires d’applications se posent certaines questions : comment augmenter la visibilité de son application mobile pour plus de téléchargement et d’engagement ? Comment optimiser son référencement dans les apps stores ?

Pour répondre au besoin de visibilité des applications, nos experts en référencement naturel pour les applications mobiles analysent une multitude de facteurs clés de positionnement des applications pour vous proposer des axes d’amélioration nécessaires pour propulser vos applications mobiles dans les meilleures positions.

Comment se déroule un référencement d'app mobile  chez Maxelik ?

La promotion d’une application mobile en utilisant l’ASO et le SEO suit plusieurs étapes. L’axe majeur de l’agence ASO est le relationnel. Avant même la prise du brief client, nous nous attachons à vous connaître, à mieux comprendre votre activité, vos buts et objectifs de visibilité sur les stores d’applications et les résultats des moteurs de recherche. Cette première phase nous permet  en somme d’appréhender votre marché ainsi que vos objectifs business.

Prise de brief ASO

Nous recueillons les infos sur votre application. Cette phase de découverte nous permet de mieux cibler l’appli et son fonctionnement. Le travail d’expertise SEO débute sur votre application avec un retro planning clair.

Audits seo et restitutions

Cette phase de restitution est capitale. Nos consultants App Store Optimization feront en sorte que vous compreniez les éléments de vos audits dans le but d’en tirer le maximum d’enseignement sur ce qu’il faut optimiser.

Accompagnent mise en place

Nos experts en référencement d’applications mobiles vous accompagnent dans la mise en place des correctifs. En lien avec vos équipes, nous contrôlons la bonne implémentation des recommandations SEO Mobile.

Comment optimiser votre application pour la recherche dans les App Store ?

Il existe de nombreux aspects du référencement, mais les mots-clés, le titre de l’application, les évaluations et le nombre de téléchargements sont des éléments de base en dehors d’autres éléments importants dans le référencement mobile.

Pour apparaître dans les résultats de recherche de l’App Store, votre application doit être considérée comme pertinente pour les mots clés utilisés par l’utilisateur. À travers un placement stratégique des mots clés dans le titre de l’application, le sous-titre, le champ des mots clés, la courte description et la description, nos experts ASO donneront une impulsion à votre application.

De plus, pour être bien classée dans la recherche, votre application doit afficher un nombre approprié de téléchargements, un certain nombre d’avis d’utilisateurs et une bonne note moyenne. Certaines mesures de performance et d’utilisation de l’application permettent aux app stores d’indiquer la qualité de votre application.

En quoi l'ASO diffère-t-elle du référencement naturel ?

L’optimisation de l’App Store est un processus itératif visant à améliorer la visibilité de votre application dans les app stores mobiles. Comme pour le référencement, l’ASO consiste à améliorer le classement d’une application dans les moteurs de recherche pertinents.

La différence la plus importante entre le SEO et l’ASO, est que l’ASO concerne les magasins d’applications mobiles (comme le Google Play Store ou l’Apple App Store), alors que le SEO se concentre sur les recherches sur le web. Plus qu’une différence, l’ASO et le SEO sont complémentaires. N’hésitez pas à contacter nos experts SEO Maxelik pour l’élaboration d’une stratégie de référencement sur mesure.

Comment fonctionne le référencement pour les applications mobiles

Il existe différentes façons dont une application pourrait apparaître dans la recherche mobile :

  • Spot publicitaire payant.
  • Packs d’applications.
  • Recommandations.
  • Installation depuis les recherches organiques (recherche par mots clés).

Il y a donc autant de façons d’influencer ce classement. Le bon référencement des applications est vital pour la stratégie marketing de certaines marques.

Faire en sorte qu’une application mobile soit trouvée dans les résultats de recherche mobile est non seulement pertinent pour acquérir de nouveaux utilisateurs, mais aussi pour recibler les utilisateurs existants. Il peut arriver que vos utilisateurs recherchent quelque chose que vous proposez dans vos applications. En faisant du référencement pour les applications, vous avez une occasion supplémentaire d’engager vos utilisateurs existants.

Pour installer une application, les utilisateurs font appel aux stores d’application traditionnels. Toutefois de nombreuses applications sont découvertes en dehors de ces plateformes de distribution. Ainsi il a été montré que 40 % des applications sont découvertes par le biais de la recherche sur les app stores et 1 personne sur 4 découvre et installe des applications à partir des résultats des moteurs de recherche (sources : études Google).

MAXELIK EST L’AGENCE ASO QUI OPTIMISE LE RÉFÉRENCEMENT DE VOS APPLICATIONS MOBILES

Autres prestations en référencement

Optimisations SEO

Faites progresser le référencement naturel de votre site en réalisant des optimisations SEO à l’aide de spécialistes.

Stratégie SEO

Développez votre entreprise en construisant une stratégie de référencement naturel performante à l’aide des experts Maxelik.

Audit sémantique

Analysez les mots clés tapés sur les moteurs de recherche ainsi que leurs volumes pour élaborer une stratégie gagnante.

Acquisition de liens

Perfectionnez votre netlinking à l’aide d’une stratégie d’acquisition de liens élaborée par des experts du domaine.