Stratégie Éditoriale en SEO

Pourquoi élaborer une stratégie éditoriale en SEO ?

Gagner des positions dans les moteurs de recherche avec des contenus
Développer une stratégie éditoriale pertinente (en prenant compte des effets de saisonnalité) et en corrélation avec les attentes de vos clients et potentiels clients vous permettra de gagner des positions dans les SERPs. Les positions gagnées au détriment de vos concurrents vous permettront d’accroître votre visibilité à travers des contenus de qualité répondant aux besoins d’information de votre cible.

Créer un lien de proximité entre votre marque et l’internaute
Proposer des articles intéressants qui répondent à un réel besoin s’avère être le meilleur moyen pour lier une relation avec vos lecteurs. Les articles proposés dans une stratégie éditoriale permettent de créer une relation émotionnelle, ce qui facilite l’acte d’achat.

Augmenter son trafic naturel via des contenus de qualité
Outre les pages avec un contenu orienté business, l’ajout de contenus orientés SEO permettra à votre site de se positionner sur des requêtes informationnelles dans les moteurs de recherche ce qui développera et qualifiera votre trafic. À travers ces nouveaux contenus inscrits dans la stratégie éditoriale, vous avez l’opportunité de vous positionner comme un acteur de confiance dans votre secteur.

Améliorer son taux de conversion
Apporter la bonne réponse au bon moment aux internautes pendant qu’ils recherchent des informations sur le web est le meilleur moyen pour qu’ils convertissent sur votre site. La stratégie éditoriale renforcera votre expertise sur votre domaine d’activité ce qui rassurera les potentiels clients.

Besoin d'une stratégie éditoriale ?

Comment établir une stratégie éditoriale ?

L’élaboration d’une stratégie éditoriale performante est basée sur un audit sémantique. Cette analyse des mots clés permet aux consultants SEO de chez Maxelik d’interpréter les potentiels d’acquisition de trafic. Ce premier travail d’analyse permet à l’expert SEO d’avoir une vision globale de votre secteur d’activité.

À la suite de cette analyse, le chef de projet SEO va catégoriser les expressions clés présentes dans l’audit sémantique afin de faire ressortir des sujets qui intéressent les internautes. Ces sujets sont ensuite travaillés pour vous permettre de voir les potentiels d’acquisitions de trafic.

En fonction des mots clés de l’audit sémantique et de la saisonnalité et de vos objectifs, nos équipes de référenceurs vous proposeront un calendrier éditorial sur mesure pour la rédaction de bons contenus.

La rédaction de contenus orientés référencement naturel en lien avec votre stratégie éditoriale peut s’avérer fastidieux tant dans l’élaboration que dans la planification des contenus. L’agence SEO Maxelik peut si vous le souhaitez rédiger les contenus et faire leurs intégrations sur votre site.

Comment est réalisée une stratégie éditoriale chez Maxelik ?

Les stratégies éditoriales sont réalisées en plusieurs étapes. L’axe majeur de l’agence est le relationnel. Avant même la prise du brief client, nous nous attachons à vous connaître, à mieux comprendre votre activité, vos buts et objectifs de visibilité sur le web. Cette première phase nous permet en somme d’appréhender votre marché ainsi que vos objectifs business. Tous ces aspects seront pris en compte dans le calendrier éditorial.

Analyse sémantique

Les consultants SEO Maxelik vont analyser les habitudes de recherches (études de mots clés) des internautes à travers plusieurs outils spécialisés pour en déduire des sujets d’articles.

Consolidation des sujets

Les experts SEO vont regrouper les mots clés recherchés à fort potentiel pour réaliser des suggestions de sujets d’articles sur plusieurs thématiques tenant compte de votre saisonnalité.

Restitution et suivi

Un calendrier éditorial vous sera présenté et le chef de projet SEO vous accompagnera dans la réalisation des articles. L’agence Maxelik peut rédiger l’ensemble des contenus proposés.

Comment rédiger le contenu d'un site web ?

Un contenu d’un site web réussi doit satisfaire à la fois les internautes et les moteurs de recherche, mais s’adresser aux deux peut être difficile. En effet il y a plusieurs critères à connaître et surtout à mettre en place pour avoir un bon contenu qui répondra au besoin informationnel de votre cible et aux exigences de classement des moteurs de recherche.

Après avoir sélectionné le sujet du contenu, vous devez faire une recherche sémantique (recherche de mots clés à fort potentiel d’acquisition de trafic). Cette recherche est l’une des bases les plus importantes dans la rédaction de votre contenu. Ces mots clés devront être insérés de façon naturelle dans votre texte. Cette opération permettra d’alimenter le champ sémantique de votre contenu mais aussi de votre site. Si le contenu est intéressant, bien construit avec un bon maillage interne et s’il répond à une requête précise de recherche vous aurez des chances que votre article soit indexé et positionné ce qui vous générera un trafic qualifié.

La rédaction d’un contenu de qualité est sans doute l’un des plus grands défis que doit relever tout spécialiste du marketing, et pourtant, c’est l’un des éléments clés d’un bon site web. Lorsque vous créez votre site web, vous devez penser au message que vous voulez faire passer à votre public. Il est important à travers vos messages de vous positionner comme un spécialiste de votre domaine.

Vous pouvez avoir une idée géniale d’article, l’énergie nécessaire pour l’écrire, et toutes les notes nécessaires pour la mettre en œuvre, mais des zones d’incertitudes subsistent : est-ce un sujet qui va intéresser votre cible ? comment se positionne la concurrence sur les mots clés choisis ? comment agencer les idées et les paragraphes ? comment optimiser le tout pour un meilleur positionnement ? Comment éviter le plagia involontaire ou volontaire ?

Malheureusement, le fait d’avoir quelque chose à écrire ne signifie pas nécessairement que ce sera un excellent contenu. Vous devez aussi connaître votre marque, votre public cible, ce qui fonctionne sur votre marché, et vous devez l’écrire pour que Google l’aime.

Cela donne parfois un mal de tête et on vous le concède. Vous l’aurez aussi compris, écrire un bon contenu demande du temps. Les rédacteurs et consultants de l’agence SEO Maxelik vous aident à transformer votre grande idée en un bon contenu que vos lecteurs adoreront.

Rédaction de contenus uniques sans duplication

La duplication du contenu ou le plagia est lourdement pénalisé par Google. Ecrire de bons contenus sans tomber dans la tentation de copier un site voisin relève parfois d’un défi du moment que vous traitez des sujets similaires. Les rédacteurs de l’agence Maxelik utilisent dans la rédaction de contenus, la technique de la pyramide inversée : les informations les plus chaudes et les plus pertinentes sont placées dans les premiers paragraphes. En effet il arrive que les robots de Google ne parcourent pas entièrement une page. Ainsi les robots des moteurs de recherche parcourent les pages de haut en bas. Avec la technique de la pyramide inversée, les rédacteurs de l’agence donnent de réelles chances à vos contenus de se classer plus rapidement.

Après la rédaction d’un contenu par nos rédacteurs, nous effectuons donc un strict contrôle de similarité pour être certain d’avoir un contenu qui réponde à notre exigence d’unicité et à vos exigences de qualité.

MAXELIK EST L’AGENCE DE RÉDACTION DE CONTENUS À CAEN, ROUEN, LISIEUX

En complément de la stratégie éditoriale

Etude de mots clés

Construisez une stratégie SEO performante et pérenne à l'aide d'une étude de mots clés approfondie de votre marché.

Acquisition de liens externes

Elaborez une stratégie de netlinking efficace vous permettra de gagner des positions dans les listes de résultat des moteurs de recherche.

Optimisation SEO

Optimisez le référencement naturel de votre site pour prendre des positions à vos concurrents dans les moteurs de recherche.

Accompagnement SEO

Faites-vous accompagner par des experts SEO pour réussir votre projet de refonte ou de création de site internet.