Liste des moteurs de recherche en France et dans le monde

Depuis des décennies, notre vie est rythmée par des recherches incessantes de questions/réponses sur les moteurs de recherche. Mais connaissons-nous tous les moteurs de recherche présents sur le web ? Mis à part l’ogre américain Google, connaissez-vous d’autres moteurs de recherche ? Notre vie, notre mode de consommation et notre système économique (une grande partie) sont basés sur les moteurs de recherches. C’est pourquoi il est important d’en apprendre un peu plus sur cet écosystème si particulier et peu connu.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Le terme « moteur de recherche » est un terme générique qui définit un outil permettant de faire des recherches sur un sujet donné. Celui-ci permet de rechercher à la fois des contenus, des images, des vidéos, des produits, des sites web, etc.

Il existe plusieurs types de moteur de recherche : le moteur de recherche interne et externe :

Le moteur de recherche interne 

Celui-ci est intégré aux sites, il permet aux utilisateurs de rechercher une information (produits, services, actualités, etc.) sur une requête de recherche précise sur le site en question. Amazon, Cdiscount, Fnac et bien d’autres sites ont orienté leurs stratégies webmarketing autour de leurs moteurs de recherche interne.

Le moteur de recherche « externe » 

Celui-ci est couramment utilisé par les internautes du monde entier que cela soit sur mobile, tablette ou PC. Il s’agit de Google, Bing, Ecosia, Yahoo !, etc. Ces moteurs de recherche analysent le web pour donner à leurs utilisateurs la meilleure expérience d’utilisation pour satisfaire leurs besoins. Les moteurs de recherche dit « externes » offrent une vision macro du web, à contrario du moteur de recherche interne qui est orienté micro (uniquement sur le site web en question).

Une question = une réponse

Seth Meyers Question GIF by Late Night with Seth Meyers - Find & Share on GIPHY

Qu’il soit interne ou externe, le moteur de recherche déniche les informations souhaitées dans le but de répondre à une intention de recherche, cela veut donc dire qu’un moteur de recherche est un moteur de réponse. À la suite d’une recherche ou d’une interrogation sur une thématique donnée, l’outil vous donne une réponse à votre interrogation.

Liste de moteurs de recherche français et dans le monde

Il existe de très nombreux moteurs de recherche que cela soit en France ou dans le monde. Ces outils sont utilisés de façon très variée en fonction des typologies d’utilisateurs (âges, CSP, sexe, localisations, etc.), de l’appareil d’utilisation et du mode de recherche (vocale ou manuscrite).

Les différents moteurs de recherche français

Il existe plusieurs moteurs de recherche made in France. Dans le but de résister à l’envahisseur américain Google, les français tentent / résistent tant bien que mal en proposant à ces compatriotes des outils conçus sur le territoire français.

Qwant, un moteur de recherche respectueux de la vie privée de ses utilisateurs

Moteur de recherche Qwant
Moteur de recherche Qwant

Créé en 2011 par Jean-Manuel Rozon, Patrick Constant et Eric Léandri, Qwant a été lancé en 2013 sur le territoire français et allemand. Qwant est basé sur un modèle économique à l’opposé du moteur de recherche américain Google. Le moteur de recherche français prône la protection des données personnelles des consommateurs et la protection de la vie privée (comme le démontre la publicité). 

Lors d’une recherche d’information sur le moteur Qwant, les informations recueillies automatiquement via le fichier cookies ne sont pas installées sur le navigateur de l’utilisateur. Le moteur de recherche Qwant utilise les données fournies volontairement et publiquement par les internautes uniquement. Son modèle économique repose en grande partie sur des publicités proposées en fonction des mots clés tapés lors des recherches de ses utilisateurs. 

Lien vers le moteur de recherche Qwant : https://www.qwant.com/

Lilo, un moteur de recherche solidaire

Moteur de recherche Lilo
Moteur de recherche Lilo

Le moteur de recherche LILO est un moteur de recherche français qui a pour vocation première : l’humanitaire. Cette solution de recherche permet de financer gratuitement des projets solidaires via les recherches effectuées.

La moitié de ses revenus publicitaires sont reversés à des projets tels que la lutte contre la déforestation en Amazonie ou encore la réalisation de rêves d’enfants malades. Le choix de l’association est proposé à l’utilisateur lors de l’installation du plugin sur le navigateur.

Lien vers le moteur de recherche Lilo :  https://www.lilo.org/

Le Moteur, le moteur Orange

Moteur de recherche Orange (anciennement Le Moteur)
Moteur de recherche Orange (anciennement Le Moteur)

Outil de recherche détenu par l’entreprise Orange, Le Moteur utilise le même principe que Google. Celui-ci dispose d’un modèle économique basé sur la publicité (les premiers résultats sont des publicités). Son slogan : « Plus vite à l’essentiel ». Malheureusement celui-ci a été supprimé et remplacé par le moteur actuel proposé sur le site d’Orange.

Lien vers le moteur de recherche Le Moteur (redirection vers Orange) : https://www.orange.fr/portail

Exalead, un moteur orienté sur la presse française

Moteur de recherche Exalead
Moteur de recherche Exalead

Moteur de recherche français depuis 2010, Exalead (traduit par « étonnant ») semble dorénavant géré par Dassault Système. Ce moteur affiche principalement des résultats de recherche basés sur la presse qu’elle soit écrite ou numérique.

Lien vers le moteur de recherche Exalead : https://www.exalead.com

Premsgo, un moteur de recherche professionnel 

Moteur de recherche Premsgo
Moteur de recherche Premsgo

Premsgo est un moteur de recherche pour les entreprises françaises. Celui-ci recense toutes les informations relatives aux entreprises.

Lien vers le moteur de recherche Premsgo : https://www.premsgo.fr/

Ecogine, un moteur de recherche écologique

Moteur de recherche Ecogine
Moteur de recherche Ecogine

Créée par trois étudiants de Polytech’Nantes, école d’ingénieur de l’université de Nantes en 2008, Ecogine est un moteur de recherche associatif. Son nom vient de ECOlogical search enGINE » : Ecogine. L’association Ecogine.org verse les bénéfices à des associations environnementales. Les résultats proposés par Ecogine sont basés sur Google France. Donc aucun intérêt vous me direz ?! L’intérêt de cela est que pour chaque recherche réalisée sur le moteur de recherche Ecogine, Google reverse de l’argent à l’association Ecogine. Ces fonds sont ensuite reversés à des associations environnementales.

Vidéo présentant le moteur de recherche Ecogine sur ce lien : https://ecogine.org/videos/Ecogine_clip_promotion.mp4

Liens vers le moteur de recherche Ecogine : https://ecogine.org

Mozbot, le moteur de recherche par Olivier Andrieu

Moteur de recherche Mozbot
Moteur de recherche Mozbot

Basé sur les résultats de recherche de Google, Mozbot est un moteur de recherche lancé par la star du SEO français Olivier Andrieu.

Lien vers le moteur de recherche Mozbot : https://www.mozbot.fr/

Gwenood, le moteur de recherche breton

Moteur de recherche Gwenood
Moteur de recherche Gwenood

Né de la collaboration de Marité Poulain et Olivier Andrieu, Gwenood est un moteur de recherche pour les Bretons et les amoureux de cette région. Celui-ci utilise les résultats de Google France. Ce moteur de recherche a pour vocation première de mettre en avant les entreprises bretonnes.

Lien vers le moteur de recherche Gwenood : http://www.gwenood.bzh/

Koogel, le moteur de recherche alsacien

Moteur de recherche Koogel
Moteur de recherche Koogel

Fondé sur la même base que Mozbot et Gwenood, Koogel est un moteur de recherche régional. Créé par Oliver Andrieu, grand référenceur français, ce moteur de recherche a pour vocation de promouvoir la région alsacienne, à savoir les restaurants, les recettes régionales, les hébergements, la météo, etc.

Lien vers le moteur de recherche : https://www.koogel.fr/

Routaire, le moteur de recherche antillais

Moteur de recherche Routaire
Moteur de recherche Routaire

Fondé en 2019 par Eddy Charles Copol, Routaire Search est un moteur de recherche à vocation sociale. Routaire Search se dit être le plus grand moteur de recherche en Guadeloupe et dans les caraïbes. Ce moteur de recherches des DOM-TOM propose des recherches de sites web, d’images, de vidéos et d’actualités dans les Antilles françaises.

Lien vers le moteur de recherche Routaire Search : https://www.routaire.com/

Les différents moteurs de recherche dans le monde

On dénombre plusieurs dizaines (voir centaines) de moteurs de recherche dans le monde. Chaque pays tente de détrôner le numéro 1 des moteurs de recherche qui est Google.

Google, le numéro 1 des moteurs de recherche

Moteur de recherche Google
Moteur de recherche Google

Créé par Larry Page et Sergey Brin en septembre 1998, Google est très vite monté en puissance pour devenir avec les années le moteur de recherche de référence dans le monde entier. Google est devenu tellement monstrueux qu’il a à ce jour « un droit de vie ou de mort » pour toutes les entreprises basant leur business (ou une partie) sur le web comme les pure players (terme utilisé pour les entreprises orientées uniquement sur le web). Si les entreprises ne sont plus référencées et bien positionnées dans le moteur de recherche que tout le monde utilise, l’activité peut très vite chuter.

À titre d’information, Google scanne environ 20 milliards de sites internet par jour, il traite et analyse plus de 500 millions de nouvelles requêtes par jour. Ces chiffres démontrent donc la puissance de frappe du moteur de recherche.

La firme Alphabet (société mère de Google) s’est développée de façon exponentielle en proposant à ses utilisateurs de nombreux services tels que Gmail, Google Maps, Google Doc, etc.

Bing, l’éternelle second

Moteur de recherche Bing
Moteur de recherche Bing

Créé en 2009 par la société américaine Microsoft, Bing est un moteur de recherche complet qui est installé par défaut sur l’ensemble des appareils de la firme. À la suite de nombreux échecs avec les moteurs de recherche MSN Research, Windows Live Search, Live Search tente encore et toujours de prendre la place de numéro 1.

Yahoo !, un outsider qui essaie de prendre des parts de marché

Moteur de recherche Yahoo!
Moteur de recherche Yahoo!

Créé par Jerry Yang et David Filo en 1994, ce moteur de recherche offre de nombreuses fonctionnalités tels que les mails, la messagerie instantanée, etc. Yahoo ! offre de prime abord un large panel d’informations relatif au sport, à la finance, à l’auto, au cinéma, à la musique, etc. Dans le but de lutter contre leur concurrent commun, Google, Yahoo ! et Microsoft s’unissent en juillet 2009. Malgré cela, rien n’a changé, Google reste encore et toujours le grand leader des moteurs de recherche.

DuckDuckGo, un moteur de recherche qui protège les données personnelles

Moteur de recherche DuckDuckGo
Moteur de recherche DuckDuckGo

Créé en 2007, le moteur de recherche américain DuckDuckGo a pour slogan « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». Cela implique donc qu’il ne traque pas ses utilisateurs par leurs adresses IP ou leurs données personnelles. Son système de recherche de données se base sur Yahoo !, Wikipédia, Bing, Blekko et Wolfgram.

Ecosia, le moteur de recherche écologique

Moteur de recherche Ecosia
Moteur de recherche Ecosia

Créé en 2009 par Christian Kroll, Ecosia est un moteur qui se veut le plus écologique possible. Son objectif premier : « Créer un monde dans lequel l’environnement n’aurait plus besoin d’être protégé ». Le moteur de recherche Ecosia s’engage à planter un arbre pour 45 recherches effectuées sur sa plateforme. Sa technologie de recherche d’information est basée sur le moteur de recherche Bing.

Baidu, le moteur de recherche chinois

Moteur de recherche Baidu
Moteur de recherche Baidu

Créé par Li YanHong et Eric Xu en janvier 2000, le moteur de recherche chinois Baidu est très vite devenu le site numéro 1 en Chine. Avec une part de marché de plus de 78% sur le territoire chinois, Baidu est devenu le « Google chinois ». Ayant un design un peu similaire à l’ogre américain, Baidu dispose d’un modèle économique basé sur la publicité (comme le moteur de recherche américain).

Le moteur de recherche chinois est enclin au bon vouloir de la république populaire de Chine qui censure de nombreuses informations.

Yandex, le moteur de recherche russe

Moteur de recherche Yandex
Moteur de recherche Yandex

Moteur de recherche faisant partie du top 5 mondial, Yandex est le moteur de recherche privilégié en Russie. Proposant de nombreux services similaire à Google tels que les vidéos, les images, les actualités, la traduction, les cartes de navigation, … Yandex est très utilisé dans son pays natal. Celui-ci détient environ 60% de part de marché sur le territoire russe.

MSN Search, un moteur de recherche Microsoft

Moteur de recherche MSN Search
Moteur de recherche MSN Search

Lancé en 1995, le moteur de recherche MSN Search a eu ses années de gloire pendant les années 90. Mais l’arrivé d’un petit nouveau nommé Google a eu raison de lui. La firme américaine Microsoft a décidé progressivement de le remplacer par Windows Live puis par Bing.

ASK.COM, un moteur de réponse qui le revendique

Moteur de recherche ASK.COM
Moteur de recherche ASK.COM

Lancé en 1996, le moteur de recherche ASK.COM a été créé par Garette Gruener et David Warthen. ASK.COM a été dans les années 90 le premier moteur de recherche basé sur le concept de question/réponse.

Naver, le moteur de recherche sud-coréen

Moteur de recherche Naver
Moteur de recherche Naver

Tout comme la Chine ou encore la Russie, la Corée dispose d’un moteur de recherche « national ». Créé en 1999, Naver est le premier portail web sud-coréen permettant d’effectuer des recherches sur le web géré par une opération télécom du pays. Naver détient environ 79% de parts de marché dans le pays.

Daum, un second moteur de recherche coréen

Moteur de recherche Daum
Moteur de recherche Daum

Fondé en février 1995 par Jae Woong, Daum est un moteur de recherche coréen. Celui-ci propose des services similaires à son compatriote Naver. Daum détient environ 16% de parts de marché sur le territoire coréen, derrière Naver.

Shenma, le moteur de recherche mobile d’Alibaba

Moteur de recherche Shenma
Moteur de recherche Shenma

Créé en 2014 par la société Alibaba, le moteur de recherche Shenma est orienté à 100% pour les mobinautes chinois. Face au développement croissant du mobile dans le pays « soleil levant », la firme chinoise Alibaba a décidé de lancer un moteur de recherche mobile pour répondre à la forte demande des utilisateurs.

Haosou, anciennement le 360.com

Moteur de recherche Haosou
Moteur de recherche Haosou

Haosou est le nouveau nom du moteur de recherche chinois 360.com. Le moteur de recherche 360 souhaitait faire peau neuve pour des raisons marketing. Très connu pour son antivirus 360, l’entreprise chinoise a souhaité dissocier ces deux entités et créer un moteur de recherche indépendant.

Seznam, le moteur de recherche tchèque

Moteur de recherche Seznam
Moteur de recherche Seznam

Lancé en 1996, Seznam est le moteur de recherche de recherche de la République Tchèque.

Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés en France ?

Le moteur de recherche incontournable en France est sans surprise le moteur de recherche américain, Google, qui possède à lui seul 91.99% de parts de marché. Celui-ci est très loin devant Bing avec 3.77%, Yahoo ! avec 1.36%, Ecosia avec 1.11%, Qwant et DuckDuckGo avec moins de 1% (source Search Engine Market Share 2021).

Tableau - Parts de marché des moteurs de recherche en France
Tableau – Parts de marché des moteurs de recherche en France
 Graphique - Parts de marché des moteurs de recherche en France
Graphique – Parts de marché des moteurs de recherche en France

Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde ?

Encore une fois, Google reste le leader incontesté des moteurs de recherche dans le monde. Même si celui-ci n’est pas utilisé majoritairement dans de nombreux pays tels que la Chine, la Corée, la Russie, le moteur de recherche Google est omniprésent. Le géant américain détient 92.20% de parts de marché dans le monde suivi de loin par Bing avec 2.27%, Yahoo ! avec 1.50%, Baidu avec 1.45%, Yandex et DuckDuckGo avec moins de 1%.

 Tableau - Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde
Tableau – Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde
 Graphique - Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde
Graphique – Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde

Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google ?

Vous n’êtes pas un fan de Google ? Plusieurs moteurs de recherche alternatifs à Google sont accessibles. En fonction de vos désirs, vous pouvez vous orienter vers un moteur de recherche made in France ou encore un moteur de recherche écolo, humanitaire, respectueux de votre vie privée, etc. Vous avez un large choix :

Moteur de recherche français : Qwant, Lilo, Le Moteur, Exalead, Premsgo, Ecogine, Mozbot, Gwenood, Koogel, Routaire, etc.

Moteur de recherche étranger : Bing, Yahoo!, DuckDuckGo, Ecosia, Baidu, Yandex, Naver, Daum, Haosu, etc.

Quel est le moteur de recherche le plus fiable ?

Il est important de rappeler que la fiabilité est un terme qui peut être interprété de plusieurs manières :

  • Le moteur de recherche donne-t-il des informations fiables (source d’information suspecte) ?
  • Le moteur de recherche répond-il à mes demandes en proposant des résultats en lien avec ma demande ?
  • Le moteur de recherche essaie-t-il de me manipuler en me donnant des informations « non fiables » ?
  • Un moteur de recherche très utilisé est-il considéré comme fiable ?
  • Etc

Pour ma part, le moteur de recherche le plus fiable reste Google. Celui-ci dispose de tellement de données qu’il peut « sans problème » donner des résultats cohérents en fonction des requêtes tapées dans son moteur de recherche. Par ailleurs, son intelligence artificielle est de plus en plus développer et continue d’apprendre à l’aide des requêtes des internautes.

De plus, celui-ci met perpétuellement (plus de 300 fois par an) son algorithme à jour afin de proposer une expérience utilisateur optimale à ses utilisateurs.

Quel moteur de recherche est le plus respectueux de la vie privée ?

Go Away Animation GIF by The Animal Crackers Movie - Find & Share on GIPHY

Sur le sujet du respect de la vie privée des internautes, il est vrai que Google n’est pas un bon élève. Les moteurs de recherche qui tirent leur épingle du jeu sont Qwant, le moteur de recherche français qui prône depuis toujours le respect de la vie privée de ses utilisateurs et DuckDuckGo, moteur de recherche américain, prêche également le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Il assure que les IP et les données personnelles des internautes ne sont pas réutilisé à des fins de reciblage ou autres moyens publicitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *