Le rapport de positionnement, une arme d’optimisation SEO

Rapport de position SEO

Les rapports mensuels de référencement naturel se présentent sous de nombreuses formes (Google Data Studio, fichiers Excel, outils de monitoring SEO internes, etc). Le rapport de positionnement des mots clés représente à lui tout seul une excellente base pour optimiser le SEO des pages stratégiques d’un site internet dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le positionnement dans les moteurs de recherche ?

Le positionnement ou ranking dans les moteurs de recherche est une pratique SEO continue qui consiste à optimiser les pages des sites internet pour leur permettre d’avoir les meilleures places dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots clés générateurs de revenus pour lesquels vous avez écris un bon contenu avec un champ sémantique varié autour du mot clé principal de la page. Tant qu’un money site vit, il faudra travailler sa popularité et surveiller le ranking des mots clés avec différents rapports de positionnement ou suivi de positionnement de mots clés sur les moteurs de recherche.

Les performances SEO de vos pages ou urls se mesurent par leur capacité à avoir les meilleurs classements dans les moteurs de recherche en fonction des mots clés que vous travaillez et que vous aurez besoin de suivre quotidiennement dans un rapport de positionnement.

Les SERPs Google ne cessent d’évoluer pour nous proposer encore plus de résultats. Les résultats de recherche Google ne sont plus une simple liste de 10 liens mais la première page de Google contient désormais de nombreuses fonctionnalités :

  • Featured snippets ou extraits en vedette
  • PAA ou People also ask ou encore Autres questions posées
  • Graphiques de connaissances
  • Des articles d’actualité
  • Résultats vidéo
  • Des réponses directes aux requêtes

Les rapports de positionnement permettent de donner votre position sur des mots clés dans le top 100, mais ils vous permettent aussi de voir par exemple les mots clés pour lesquels vous apparaissez en position zéro. La visibilité, c’est le nerf de la guerre dans les stratégies digitales. Les rapports de positionnement sur les moteurs de recherche permettent aussi de voir les urls qui étaient précédemment positionnées et qui ne le sont plus et de comprendre le pourquoi du comment.

Position zéro extraits optimisés
Position 0 ou extrait optimisé sur l’expression agence de référencement saint-lô

Pourquoi les rapports de positionnement sont-ils importants pour le SEO ?

Le rapport de positionnement permet d’analyser les prises de positions ou les pertes de positions dans la SERP (résultats des moteurs de recherche). Une perte de positions sur un mot clé SEO business peut vous faire perdre un chiffre d’affaires important. Le suivi journalier de mots clés qui permet de savoir si on perd ou si on gagne des mots, donne des axes de recherche et d’optimisation aux référenceurs et donc à l’agence de référencement. L’ultime raison d’être du rapport de positionnement ou du suivi de positionnement est de guider les optimisations SEO des pages les plus stratégiques d’un site internet afin de positionner les bonnes pages sur les mots clés générateurs de revenu pour l’entreprise.

positionnement des mots clés en SEO
Un bout de rapport de positionnement de mots clés SEO

Il est par exemple plus judicieux dans beaucoup de cas, de positionner une page catégorie plutôt qu’une page produit. Dans l’hypothèse qu’une page produit se positionne à la place d’une page catégorie, en suivant le positionnement des mots clés, l’expert SEO peut retravailler les urls pour positionner la page catégorie à la place de la page produit.

Des études SEO prouvent que les 3 premiers résultats obtiennent le maximum de clics issu du trafic organique (trafic issu du référencement naturel). De plus, le fait de remonter d’une seule place dans les positions de Google peut améliorer le CTR ou taux de clic de 30%. Quand un mot clé important sort du top 3 et n’est même plus dans le top 10, c’est souvent catastrophique pour le client surtout si ce mot clé est important dans la génération de revenus.

via GIPHY

N’oubliez pas que si vous voulez vendre sur internet et générer du chiffre d’affaires, il faut d’abord être visible sur les moteurs de recherche. Si vous générez des visites et que vous ne convertissez pas, alors la cause est ailleurs. Nous aborderons cet aspect dans un autre article.

Le rapport de positionnement, une opportunité pour surveiller la concurrence

En début de prestation, et après une étude sémantique rigoureuse, nous sélectionnons une liste de mots clés à suivre ou à surveiller journalièrement. Ces mots clés sont les plus importants pour l’activité du client qui les valide bien entendu.

Le suivi des classements de mots-clés est presqu’une obsession pour nos référenceurs. Nos puissants outils permettent de voir des rapports de classement de référencement basés sur des données journalières. Au delà du suivi des mots clés pour nos clients, nous surveillons ces mêmes mots clés pour ses concurrents directs. Ainsi nous pouvons voir les mouvements de positions de toute la concurrence. Le fait d’examiner fréquemment une liste de mots clés vous aidera à comprendre à quel point vous êtes visible par rapport à vos concurrents. Et cela vous aidera à identifier les problèmes qui doivent être corrigés.

Afin de faciliter l’analyse, il est possible de catégoriser les mots clés suivant les intention de recherche (informationnel, transactionnel, etc). La catégorisation est intéressante en ce sens qu’en un coup d’œil l’expert SEO peut identifier les catégories de mots clés qui ont ou non les faveurs des moteurs de recherche. La catégorisation a également plusieurs atouts mais on vous laisse les découvrir par vous-même.

Le rapport de positionnement sur ordinateur et sur mobile

Depuis que le classement des mots-clés de Google est passé à l’indexation mobile, il devient aussi intéressant de suivre les mêmes mots clés sur mobile. Les gros décalages de positions en défaveur du mobile envoient des signaux forts sur l’indexation puis le classement des sites sur le mobile.

Le rapport de positions de mots clés comme indicateur de performance SEO

Le suivi de position de mots clés est l’un des meilleurs moyens de suivre la progression d’un travail de référencement. Ce reporting SEO permet d’améliorer vos classements, et de détecter rapidement tout impact négatif des changements d’algorithme de Google.

Le suivi de mots clés ou le rapport de positionnement permet d’identifier rapidement les causes profondes potentielles des augmentations ou des diminutions du trafic organique (trafic généré par le référencement naturel), en fonction du mouvement des mots clés, ce qui est important pour évaluer les performances et déterminer les domaines à améliorer ou à optimiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *