L’importance de Google My Business dans l’optimisation SEO local

Un utilisateur faisant une recherche sur un ordinateur d'une fiche Google My Business.

Lorsque vous recherchez un magasin, un supermarché, une agence de référencement ou tout autre entreprise, quelle est la première chose que vous regardez ? Pour certains, le principal critère sera la localisation (proche de leur domicile), pour d’autres ce sera les avis Google (s’assurer de la fiabilité de l’entreprise à travers les votes des autres), ou encore le site internet (pour avoir plus d’informations). L’avantage de la fiche Google My Business est qu’elle regroupe l’ensemble de ces informations et bien d’autres encore.

Google My Business à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que Google My Busines ? Pourquoi GMB est-il important pour mon business ? Google My Business est un outil gratuit de Google qui permet à toutes les entreprises de gérer leur présence en ligne. Une fiche d’établissement Google My Business est une page créée pour une entreprise et qui contient un ensemble d’informations telles que :

  • le nom de l’entreprise
  • l’adresse de localisation ou l’itinéraire
  • le numéro de téléphone
  • les horaires d’ouverture et de fermeture de l’entreprise
  • les images : logo de l’entreprise, des photos et illustrations
  • les produits et services proposés par l’entreprise
  • les avis
  • et d’autres détails pertinents.

Nous pouvons donc dire qu’une fiche Google My Business permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité en ligne et leur relation client. GMB est un formidable outil pour améliorer son référencement local. Une fiche Google My Business bien optimisée permet d’attirer du monde en magasin ou dans vos différents points de vente ou locaux professionnels.

Vous êtes un utilisateur, pourquoi utiliser Google My Business ?

En tant qu’utilisateur, consommateur, client, partenaire ou prospect vous avez surement déjà consulté des fiches d’établissements pour plusieurs raisons, à savoir :

  • La recherche d’informations : vous pouvez utiliser Google My Business pour trouver des informations sur les entreprises locales, comme les heures d’ouverture, les adresses et les numéros de téléphone. Il est même possible de poser directement des questions et faire des demandes de devis
  • Avis des clients : lire les avis des autres clients sur les entreprises vous permettra d’avoir une meilleure idée de la qualité des produits ou des services offerts
  • Photos des locaux : voir des photos de l’entreprise est un bon moyen pour mieux vous faire une idée de l’ambiance et reconnaître en un clin d’œil l’entreprise.
  • Planification votre itinéraire : la fiche de votre établissement permet très rapidement aux utilisateurs de Google Maps de vous trouver.

En somme, Google My Business vous permettra de trouver facilement des informations sur les entreprises locales et de faire le meilleur choix lorsque vous cherchez des produits ou des services.

Pourquoi créer une fiche d’établissement Google My Business ?

Si vous dirigez une entreprise, l’une des premières choses à faire est de créer une fiche d’établissement GMB. Cette fiche Google My Business est primordiale pour plusieurs points.

Améliorer la visibilité en ligne

Une fiche d’établissement sur Google My Business permet à votre entreprise de se rendre plus visible pour les consommateurs utilisant Google et Google Maps. Cela aura comme impact d’augmenter la visibilité de votre entreprise et d’attirer de nouveaux clients.

Une fiche d’établissement GMB donne une multitude d’informations sur votre entreprise et fournit des informations pertinente sur votre activité que vous ayez un site internet ou non. Comme toute entreprise, certaines informations importantes doivent être visibles et accessibles sur votre fiche d’établissement, comme les heures d’ouverture, les adresses, les numéros de téléphone…

Avoir les retours clients à travers l’acquisition et la gestion d’avis

Les avis clients sont l’un des critères les plus importants pour les consommateurs. C’est en quelque sorte un vote social pour la qualité de vos prestation et donc celle de votre entreprise. Il est donc important que votre entreprise apprenne à gérer ses avis avec des réponses (quel que soit le commentaire, bon ou mauvais) sur votre fiche d’établissement pour améliorer la réputation de votre entreprise.

Google My Business, l’outil indispensable pour une stratégie de référencement

Aujourd’hui plus que jamais, le digital est partout autour de nous. Les sites internet n’ont plus le monopole dans la recherche du consommateur. Google l’a bien compris et s’efforce d’évoluer en phase avec les nouvelles façons de consommer des internautes. Pour répondre au mieux aux besoins constants d’informations des consommateurs, Google n’hésite pas à proposer de nombreux outils tels que Google My Business.

Comment une fiche d’établissement Google permet d’améliorer le référencement local d’une entreprise ?

Google My Business est un outil important pour une stratégie de référencement car il permet aux entreprises de se rendre plus visibles pour les utilisateurs. Cette fiche d’établissement offre bon nombre d’avantages pour améliorer le référencement de votre entreprise :

Optimisation de la visibilité locale

Une fiche d’établissement sur Google My Business permettra à votre entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche localisé sur Google et Google Maps. Avec une fiche GMB bien optimisé, vous augmentez la visibilité de votre entreprise auprès des utilisateurs locaux : ceux qui font une recherche géolocalisée par exemple.

Inclusion dans les résultats locaux : pack local

Les fiches d’établissement sur Google My Business sont souvent incluses dans les résultats de recherche locaux. Ainsi, lorsqu’un consommateur fait une recherche locale, votre entreprise aura plus de chance de ressortir en haut de la liste.

Données structurées

Les fiches d’établissement sur Google My Business vous permettront de fournir des informations structurées à Google (heure d’ouverture, adresses, numéros de téléphone). Grâce à ces données, Google arrivera à mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise et à l’afficher dans les résultats de recherche appropriés.

Le SEO local permettra à votre entreprise d’améliorer sa visibilité en ligne et de la classer plus haut dans les résultats de recherche pour des requêtes locales, en fournissant des informations structurées et des avis clients. Il est important de remplir correctement et complètement la fiche pour que les utilisateurs puissent trouver facilement les informations nécessaires et pour vous permettre de maximiser les avantages de cette fiche pour votre entreprise. Cette fiche est donc un outil indispensable pour une stratégie de référencement local efficace.

Fiche d’établissement Google, où s’affiche-t-elle ?

À la recherche d’une agence de développement web Paris ou d’une agence de référencement naturel à Lisieux par exemple ? La réponse à votre requête informationnelle ou d’itinéraire peut peut être affichée dans la SERP Google de deux façons.

Google Local Pack

Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche pour des entreprises locales ou non, les fiches d’établissement apparaissent le plus souvent dans les résultats de recherche (SERP).

Pour une meilleure visualisation, Google met à votre disposition une carte géographique avec les points de localisation des entreprises (Google Pack local) ainsi que les éléments suivants :

  • un aperçu des fiches d’établissements avec le nom de l’entreprise
  • la note sur 5 avec le nombre d’avis
  • les horaires d’ouverture
  • des boutons renvoyant au site internet
  • l’itinéraire vers l’entreprise.

Autre possibilité via les recherches Google, si vous recherchez une agence SEO dans un secteur plus précis ou directement le nom de l’entreprise, vous aurez alors accès à l’ensemble des informations de la fiche d’établissement de l’entreprise en question.

Référencement local Google My Business

Google Maps

Les fiches d’établissement s’affichent également sur Google Maps lorsque les utilisateurs cherchent des entreprises locales ou naviguent sur la carte.

En somme, une fiche d’établissement sur Google My Business s’affiche dans les résultats de recherche et sur les cartes de navigation de Google, permettant aux utilisateurs de trouver facilement les informations sur votre entreprise lorsqu’ils cherchent des produits ou des services semblables aux vôtres.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement web pour gérer sa fiche Google My Business ?

Faire appel aux services de référencement d’une agence de référencement web comme Maxelik pour gérer votre fiche Google My Business est une bonne solution pour différentes raisons :

  • Expertise : nos experts SEO ont déjà créé et administré plusieurs fiches Googles My Business d’entreprises tout en mettant en place des stratégies d’acquisition d’avis qui on fait leur preuve au fil du temps
  • Gain de temps : gérer une fiche Google My Business soi-même peut prendre beaucoup de temps, surtout si votre entreprise possède de nombreux emplacements ou si vous souhaitez utiliser cette fiche pour des campagnes publicitaires. Notre agence de référencement web peut gérer cela pour vous, vous permettant de vous concentrer sur votre activité principale.
  • Analyse et optimisation : notre agence SEO peut vous aider à analyser les données de vos fiches Google My Business pour identifier les opportunités d’optimisation. Nos experts SEO local vous aideront à identifier les catégories les plus performantes, et les mots-clés les plus efficaces pour améliorer votre référencement local.
  • Suivi et reporting : nos consultants SEO vous fourniront un suivi régulier sur les performances de votre fiche Google My Business. Cet accompagnement vous permettra de mesurer l’efficacité des efforts de référencement et de prendre des décisions éclairées pour l’avenir.

Faire appel à agence SEO pour gérer sa fiche Google My Business est un réel avantage pour améliorer votre visibilité en ligne, attirer de nouveaux clients et améliorer votre e-réputation.

Les conseils de notre agence de référencement web

Notre agence de référencement web en Normandie vous accompagne à chaque étape de votre référencement.  Notre équipe d’experts suit et accompagne votre entreprise pour améliorer votre référencement local. Voici quelques conseils et bonnes pratiques à adopter lors la création d’une fiche d’établissement.

Compléter votre fiche d’établissement

Assurez-vous que toutes les informations de votre fiche d’établissement sont à jour et précises, comme les heures d’ouverture, l’adresse, les numéros de téléphone, les catégories et les photos.

Utilisez des mots-clés pertinents

Utilisez des mots-clés business pour décrire votre entreprise et ses produits ou services, afin que les utilisateurs puissent facilement la trouver lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. Il est nécessaire le plus souvent de réaliser une étude de mots clés.

Obtenez des avis positifs

Encouragez vos clients à laisser des avis positifs sur votre fiche d’établissement, cela peut améliorer votre e-réputation et votre classement dans les résultats de recherche. Soyez aussi actif en répondant aux avis afin de pouvoir communiquer avec vos clients et maintenir une relation de confiance.

Vous avez désormais quelques cartes en main pour améliorer votre fiche d’établissement et vous classez en première place devant vos concurrents. Notre agence de référencement SEO peut vous accompagner dans la création de votre fiche, son optimisation et son suivi.

Demandez votre pré-audit SEO !

Le pré-audit SEO (10 à 15%) d’un audit SEO complet permet de détecter les premiers freins au référencement de votre site internet.

Nos formations

Formation SEO, WordPress, Amazon, Rédaction web,  Tracking Analytics, Reporting, etc. Nos formations sont éligibles au CPF et aux aides de l’Etat.

Nos derniers articles