Comment optimiser un PDF pour un meilleur référencement naturel ?

Optimisations SEO des fichiers PDF pour un meilleur classement

Depuis 2001, les robots de Google sont capables d’explorer, d’indexer et de classer les fichiers PDF dans les résultats de recherche. Tout comme les contenus textuels (contenus optimisés pour le SEO), les contenus vidéos, les contenus images, les PDF (Portable Document Format) sont un type de contenu qui se classent désormais dans les résultats Google (SERP) et d’autres moteurs de recherche. Outre l’aspect pratique d’un PDF pour un site internet, le PDF peut être une source de trafic importante ou peut apporter un trafic additionnel et générer du leads. Même si cela semble être une évidence, nous vous déconseillons dans votre stratégie web d’essayer de créer uniquement des PDF à la place de pages web. Mais alors comment référencer un PDF ?

Cet article l’optimisation SEO des PDFs a rencontré un franc succès dans la communauté SEO car il a été cité en exemple dans l’Actuweb by SEO CAMP, 21 janvier 2022

https://www.youtube.com/watch?v=Bts-EYlEK4M (A PARTIR DE LA MINUTES 21)

Cet article est un guide d’optimisation de PDF pour un bon référencement. Nous alimenterons cet article au gré des changements des algorithmes de Google. Vos suggestions et contributions seront les bienvenues dans les commentaires.

Dans quels cas l’utilisation des PDF sur un site est-elle intéressante ?

Pourquoi utiliser des PDF sur son site internet ? Les PDF sont souvent utilisés pour donner la possibilité aux internautes d’imprimer votre contenu selon vos spécifications exactes. Les PDF peuvent servir pour :

  • Les livres blancs
  • Des Ebooks
  • Un formulaire à remplir et en renvoyer
  • Des notices techniques
  • Des documents spécifiques (impôts, mémoire, etc…)
  • Des brochures marketing ou commerciales
  • Un communiqué de presse
  • Etc.

N’oubliez pas que le PDF ne doit pas remplacer votre contenu web. Le contenu PDF doit apporter une réelle plus-value à votre site internet tout en étant bien optimisé pour le référencement.

Les PDF doivent apporter une information nouvelle en appui de votre page web. Pour un bon référencement du PDF, il est donc fortement déconseillé de dupliquer votre contenu web dans un format PDF.

Conseil des experts SEO en Normandie

Comment Google traite et interprète les PDF ?

Les PDF apparaissent dans les résultats de recherche Google avec une indication « PDF » pour avertir les utilisateurs que le résultat est sous le format PDF. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les moteurs de recherche indexent les PDF et les intègrent même en tant que featured snippets sur certaines requêtes des internautes. En clair, les PDF se référencent très bien dans les moteurs de recherche.

Affichage d'un résultat PDF dans les résultats Google
Exemple d’affichage d’un PDF dans Google

Afin de traiter les PDF dans les résultats de recherche, les moteurs de recherche les convertissent en HTML. Les images contenues dans les PDF sont également indexées dans les résultats de recherche d’images.

Les limites du référencement des PDF

Quand bien même les PDF ont un côté très pratique, mal utilisés, ils peuvent compromettre votre référencement internet. Les principaux risques liés aux PDF pour le SEO résident dans leur mauvaise utilisation et implémentation sur le site. Ci-dessous, les inconvénients que ce format de fichier web présente :

  • Le risque de duplication de contenu : plus haut, nous avons vu que Google convertit le contenu de votre PDF en HTML pour pouvoir comprendre son contenu et l’indexer puis le classer dans les résultats organiques. Si ce contenu est identique au contenu optimisé pour le SEO de votre page web, vous risquez de créer du duplicate content, une vraie plaie pour votre référencement. Si vous devez fournir un contenu PDF identique à votre contenu SEO, il est conseillé d’utiliser la balise « canonical » sur votre page web. Dans ce cas le PDF ne pourra pas s’indexer. Mais si vous préférez indexer le PDF (pour je ne sais quelle raison valable à la place de la page web) alors le PDF devra contenir la balise « canonical ».
  • Exploration moins fréquente des PDF : comme les PDF contiennent des informations qui changent très très peu, ils seront moins explorés par les robots des moteurs de recherche. En effet, les robots des moteurs de recherche préfèrent explorer des pages qui sont mises à jour plus fréquemment aux pages et fichiers web qui le sont moins.
  • Les PDF n’incluent pas de codes de suivi Analytics : dans l’absolu, les outils Analytics ne peuvent pas comptabiliser comme une visite, un utilisateur qui affiche ce format dans son navigateur car un PDF ne peut contenir un code de suivi Analytics. Le suivi statistique des PDF est donc plus difficile. La plupart des codes de suivi exécutent du JavaScript sur une page. L’exécution du JS ne fonctionne pas encore dans les fichiers PDF. Si toutefois, vous souhaitez avoir des données statistiques de consultation de vos fichiers PDF, la solution serait de passer par le paramétrage d’évènements Analytics via GTM avec la création d’objectifs Analytics dans Google Analytics (GA). Vous pourrez alors suivre les clics et les téléchargements de vos fichiers PDF. Cette solution de suivi n’est valable que lorsque l’utilisateur est déjà sur votre site internet. Cependant si l’internaute arrive directement sur votre PDF depuis les résultats naturels via une requête dans Google, vous n’aurez pas les données statistiques vous permettant de prendre des décisions marketing basées sur des éléments fiables.
  • Absence de navigation : à l’exception du scroll vertical, la plupart des PDF ne comportent pas d’éléments de navigation (menu de navigation).
  • Impossibilité d’inclure dans les PDF certains attributs SEO : il ne vous sera pas possible d’ajouter des attributs de liens tels que nofollow, UGC, etc.
  • Impossibilité de désindexer naturellement les PDF : les fichiers PDF n’étant pas des pages HTML, il est techniquement impossible d’y ajouter la balise meta robots noindex en tant que code HTML pour éviter leur indexation. Pour ne pas indexer les PDF, deux solutions : 1 – Passer par les entêtes HTTP avec une instruction X-Robots-Tag à ajouter dans le fichier .htaccess ou httpd.conf qui se trouve à la racine de votre site ; 2 – Utiliser le fichier robots.txt (solution non garantie).

Maintenant que nous avons vu les avantages et les inconvénients des PDF pour le référencement naturel, nous allons apprendre comment optimiser vos PDF pour le référencement internet.

via GIPHY

Les critères SEO principaux sur lesquels il faut optimiser les PDF

La base de toute optimisation SEO est l’étude sémantique. Si vous ne connaissez pas les intentions de recherche de vos utilisateurs potentiels, il vous sera difficile d’optimiser vos PDF sur des requêtes SEO pertinentes. Si votre étude sémantique vous fait ressortir la saisonnalité, c’est encore mieux. Vous pouvez demander à nos experts SEO de faire l’étude de mots pour vous.

Ayez un contenu optimisé SEO pour vos PDF

Tout comme le contenu de page web, vos PDF doivent être optimisés pour un meilleur référencement. Nous avons déjà traité ce sujet via notre article : Comment écrire de bons contenus web ? Même s’il ne s’agit pas d’une page Web, un bon contenu reste un bon contenu. Assurez-vous que vos PDF comportent plus de texte que d’images. Ayez à l’idée que votre PDF pourrait contenir une information très pertinente qu’on ne peut trouver sur votre site internet.

Ajoutez un titre optimisé à chaque PDF pour optimiser son référencement

Il est important de créer une balise de titre optimisée pour chaque PDF. Les moteurs de recherche utilisent le titre du fichier PDF pour l’afficher dans leurs résultats de recherche. Si un PDF n’a pas de titre, il est fort probable que ce soit le nom du fichier qui s’affiche dans les résultats de la SERP.

Comment optimiser le titre d’un PDF ?

  • Ouvrez votre PDF avec Adobe Acrobat.
  • Sélectionnez le menu Fichier.
  • Sélectionnez Propriétés.
  • Sélectionnez l’onglet titre.
  • Le champ titre doit être traité et optimisé comme la balise title d’une vraie page internet.
optimisation SEO d'un fichier PDF
Optimisation SEO PDF : optimisation des meta données

Optimisez le nom de fichier PDF

Optimisez le nom de votre fichier PDF comme vous le feriez pour une URL ou un H1. Le nom du fichier PDF doit être pertinent en termes de mots clés. Le nommage de votre fichier doit suivre les bonnes pratiques SEO tout comme pour le nommage d’une image.

Structurez le contenu de votre PDF par des balises Hn

Les PDF peuvent contenir un grand nombre d’informations. Afin d’organiser l’information, le contenu doit donc être structuré par des sous-titres optimisés Hn. Chaque balise Hn doit contenir une variante de votre mot clé principal.

Ajoutez une description optimisée pour augmenter le CTR des PDF

Les meta description ne comptent plus pour le référencement mais elles contribuent à augmenter le taux de clic dans les SERP. Le processus d’optimisation est similaire à l’optimisation des titres. Soyez informatif ! Voyez cela comme une annonce Google Ads afin d’inciter au clic.

Incluez des liens internes dans les PDF

Comme pour toute page web, les liens internes et externes ont également un impact sur les classements des résultats organiques de Google. Pour un bon référencement du PDF, assurez-vous que ce dernier contienne des liens vers d’autres éléments de votre contenu et utilisez les meilleures pratiques en matière de texte d’ancrage. Des liens externes sont possibles également. Avec un bon maillage interne, votre PDF, s’il reçoit beaucoup de backlinks, vous permettra de faire circuler le jus de liens externes vers des pages stratégiques de votre site internet.

Compressez votre fichier PDF pour réduire sa taille pour un meilleur chargement

Avant toute chose, nous vous conseillons de vérifier si votre fichier n’est pas déjà optimisé pour un chargement plus rapide.

Comment vérifiez si votre PDF est optimisé pour le référencement ?

  • Ouvrez votre PDF dans Adobe Acrobat.
  • Sélectionnez Fichier.
  • Sélectionnez Propriétés.
  • Allez dans l’onglet Descriptions.
  • Trouvez l’option « Affichage Web Rapide » au bas de la fenêtre. Si vous trouvez l’indication « Non », votre fichier PDF doit être optimisé et plusieurs éléments devront être pris en compte.
Vérification de l'optimisation d'un PDF

Optimisez les polices du PDF pour diminuer le poids du fichier

Afin de ne pas alourdir votre PDF, nous vous conseillons d’utiliser des polices standard et de réduire l’utilisation des polices exotiques au strict minimum. Chaque police supplémentaire que vous utilisez ne fera qu’augmenter le poids de votre PDF, alors utilisez moins de polices. Il en va de même pour chaque style de police que vous utiliserez dans votre PDF.

Optimisez les images contenues dans votre PDF

Utilisez des images vectorielles car elles sont plus petites et de meilleure qualité que les images bitmap. Si vous devez utiliser des images bitmap, utilisez la technique des monochromes et non en couleur pour vous assurer qu’elles sont aussi petites que possible. Pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos images, vous pouvez ajouter du texte alt aux images de votre PDF.

Optimisez les PDF lors de leur enregistrement depuis Microsoft Word

Vous pouvez réduire la taille de votre PDF lorsque vous exportez votre document Word en suivant les étapes ci-dessous. Il est possible lors de l’export, d’optimiser le champ « Auteurs » ainsi que le champ « Mots clés ». La partie « Outils » permet de faire des optimisations complémentaires.

  • Sélectionnez Enregistrer sous
  • Sélectionnez PDF
  • Sélectionnez la taille minimale
  • Cliquez sur les options à droite
  • « Compatible PDF/A » et « Texte bitmap quand les polices ne peuvent pas être incorporées » ne doivent pas être cochés.

Exportez votre PDF dans la version d’Adobe la plus stable

Ce dernier point est un conseil pratique. Evitez si possible d’enregistrez votre PDF dans la dernière version d’Adobe. Prenez l’habitude de toujours exporter votre fichier PDF dans la version d’Adobe la plus stable et donc la plus commune (et pas forcément la dernière). Cela permettra à toutes les personnes qui n’ont pas encore la dernière version d’accéder à votre document sans grands soucis.

Les possibilités d’optimisation des fichiers PDF sont grandes. Si vous disposez de la version payante d’Adobe, vous pouvez optimiser davantage votre PDF.

La plupart des éléments et critères d’optimisation pour un bon référencement d’une page web ont une version équivalente en PDF et sont utilisés presque de la même manière. En adoptant ces meilleures pratiques de référencement des PDF, vous aurez plus de chance pour que vos PDF soient positionnés au meilleures places dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Enfin pour finir, des outils tels que Ilovepdf, Pdf2go et PDFCompressor vous permettront de faire plein de petites choses avec votre PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *