E-réputation : maitriser votre réputation numérique

Qu’est-ce que la e-réputation ?

De nos jours, le temps consacré à la navigation sur internet ne cesse d’augmenter dans une logique de recherche constante d’information et un désir de se créer une identité numérique. Aujourd’hui, l’individu est devenu un cyber-personnage que l’on retrouve sous plusieurs profils virtuels. Qu’il s’agisse d’un profil professionnel ( LinkedIn), d’un profil personnel (Facebook, Instagram, Twitter) ou encore en tant que blogueur, l’individu est omniprésent sur internet et les réseaux sociaux.

L’e-réputation ou réputation numérique est la réputation d’une entreprise ou d’une personne sur internet. L’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d’une entité telle qu’une marque, personne morale (entreprise) ou particulier constitue l’e-réputation. Celle-ci correspond à la perception que les internautes se font d’une entreprise, d’une personne, d’un produit ou service, etc.

Cette notoriété numérique peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas où des entreprises élaborent une stratégie spécifique de contrôle et de veille de leur réputation sur le web.

Pour les personnes physiques, les réseaux sociaux peuvent apparaître comme un moyen de sortir de l’oubli mais aussi de se valoriser pour leur carrière professionnelle. De nos jours, les utilisateurs communiquent sous leur vraie identité, communiquer en ligne sous sa réelle identité est le seul moyen de profiter d’une notoriété web dans la vie quotidienne et de valoriser son expertise dans la vie réelle. Internet fait partie intégrante de nos sociétés et de notre vie.

L’utilisation des médias sociaux mais aussi des sites internet est ancrée dans les mœurs. Cela veut donc dire que toutes les personnes qui ont créé un compte sur un réseaux social (Facebook, Copain d’avant, LinkedIn, etc.) disposent et se construisent une e-réputation.

Confiez-nous votre e-réputation !

La e-réputation pour une entreprise

Pour les entreprises, l’e-réputation construite via leurs sites internet et autres canaux internet (réseaux sociaux) va être au service de leur image de marque et du contrôle de leur notoriété sur le web. L’ensemble des entreprises présentes sur le web souhaite susciter l’envie, vendre à travers la mise en place d’un web marketing.

Néanmoins, la réputation de l’entreprise peut toutefois basculer. La e-réputation peut être entachée et dégradée à la suite d’avis et critiques foncièrement négatifs laissés par les internautes (et de façon malveillante par des concurrents). L’e-réputation permet aux sociétés d’apprendre de leurs erreurs et offre une opportunité d’ajustement. Toutefois elle ne peut malheureusement pas être contrôlée à 100%. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de développer une stratégie d’e-réputation et de faire appel à des spécialistes.

Pourquoi élaborer une stratégie d’e-réputation ?

Le pouvoir du consommateur a considérablement augmenté avec la naissance des avis de consommateurs, des forums et de l’utilisation des réseaux sociaux. Les entreprises ont compris avec le temps qu’il était important d’être présentes sur les réseaux sociaux afin qu’elles se rapprochent de leurs cibles, avec pour finalité de créer du lien et pour fidéliser leurs communautés. Cette présence en ligne se fait également avec un site internet bien optimisé via le SEO.

Les réseaux sociaux offrent aux entreprises une formidable opportunité : 

  • Adapter leur message à leur cible.
  • Développer une communauté de marque.

Par ce biais, les entreprises essaient de contrôler ce qu’il se dit et elles peuvent « répondre » aux commentaires négatifs dans certaines situations. Malheureusement peu d’entreprises s’en sortent « bien, voire très bien » car peu d’entre elles ont développé une stratégie d’e-réputation. Elles sont pour la plupart sur les réseaux sociaux car leurs concurrents y sont.

La frontière entre la gestion des relations publiques et des relations clients devient transparente avec Internet (avis sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux). C’est pourquoi élaborer une stratégie e-réputation adaptée, permet de mesurer l’importance d’un canal, la nature des mentions, les enjeux de communication, la teneur de l’image, le niveau de visibilité selon les sources, etc.

L’agence Maxelik peut vous accompagner à développer une stratégie d’e-réputation sur mesure et mesurer les indicateurs de votre notoriété en ligne grâce à un audit d’e-réputation. Ce travail est primordial si vous désirez disposer d’une stratégie d’e-réputation cohérente et ROIste.

Quel impact l’e-réputation peut avoir sur votre activité ?

Pour les entreprises, les associations ou autres organismes, la gestion de l’e-réputation est primordiale. Cette préoccupation ne concerne pas uniquement les grandes entreprises mais aussi les entreprises de taille moyenne qui ont elles aussi tout intérêt d’intégrer cette dimension d’e-réputation dans leur stratégie de développement.

Les réseaux sociaux ainsi que les sites internet des entreprises ont pour objectif d’être en « alerte » face à une masse d’informations en constante évolution. Autrefois les clients des entreprises étaient considérés « simplement » comme des consommateurs. L’avènement des réseaux sociaux et de l’internet a tout bouleversé, les clients sont dorénavant des « consomm’acteurs » qui ont le droit de « vie ou de mort » sur une entreprise.

C’est pourquoi il est important de se protéger contre les effets néfastes en réalisant de la veille et en défendant son identité numérique. Dans le cas où une entreprise est prise dans un badbuzz ou est victime d’une attaque d’articles pénalisants, celle-ci peut se tourner vers une entreprise de déréférencement telle que l’agence Maxelik. Les experts de l’agence élaboreront une stratégie de déréférencement pour pallier le problème d’e-réputation le plus rapidement possible.

Comment soigner sa e-réputation ?

Soigner sa e-réputation est une mission que toutes les entreprises petites ou grandes doivent intégrer dans leur stratégie webmarketing. Outre différents conseils que nous pouvons vous donner, les relations presse online sont un excellent moyen pour améliorer l’e-réputation.

Les experts de l’agence RP online Maxelik peuvent vous aider à élaborer une stratégie de relation presse online en cohérence avec votre stratégie globale.