Les 5 tendances SEO de 2021

Agence SEO Maxelik - Les 5 tendances SEO de 2021

2020 a été une année compliquée pour de nombreuses entreprises. Celle-ci fût entachée par la crise sanitaire du Covid-19 et demanda aux sociétés de se réinventer et d’orienter leurs stratégies de développement sur de nouveaux canaux d’acquisitions de chiffre d’affaires. Le référencement naturel ainsi que de nombreux autres leviers marketing ont été les grands « sauveurs » de nombreuses entreprises qui disposaient en amont d’un bon SEO. Malheureusement pour les autres entreprises qui n’avaient pas encore intégré l’importance de certains leviers, cette année 2020 a été l’année de la « révélation ». Pour cette nouvelle année 2021, nous allons vous indiquer les nouvelles tendances SEO : 

Orientez votre stratégie sur les recherches vocales

La montée en puissance de la recherche vocale fait l’unanimité dans le monde du webmarketing. L’amélioration des technologies de compréhension vocale de la part des assistants vocaux tels que Siri d’Apple ou de Google Assistant ou encore d’Alexa d’Amazon ont permis à la recherche vocale de faire un bon bout de chemin.

La recherche vocale est aujourd’hui utilisée quotidiennement par des milliers de personnes via leurs smartphones ou les assistants vocaux comme Google Home ou la Echo d’Amazon ce qui offre aux entreprises un nouveau challenge. Être dans le top de position de recherche que cela soit au niveau local ou sur un domaine d’activité spécifique n’a jamais été aussi important. La recherche vocale demande donc aux entreprises d’offrir des réponses concrètes et qualitatives sur des sujets précis d’où la nécessité d’avoir des bons contenus.

Rédigez des contenus qualitatifs

La rédaction de contenus qualitatifs est encore et toujours un axe majeur de développement pour améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche. On avait tendance à dire en 2020 que le contenu était roi (Content is King en anglais), cela est toujours vrai pour cette nouvelle année 2021.

Alimenter son site internet en contenus « utiles » pour l’internaute vous permettra sur le moyen et long terme de gagner des positions dans les moteurs de recherche. Mais comment savoir si votre contenu est en lien avec les demandes des internautes ? La réponse est simple : vous devez faire une analyse approfondie de votre sémantique (analyse des mots clés). Cet audit de mots clés vous permettra d’avoir une vision précise de ce que recherchent vos clients et vos prospects. Si vous connaissez exactement les tendances et les saisonnalités de recherche sur votre secteur d’activité vous pouvez presque vous considérez comme le « roi du pétrole ».

Comment déterminer les bons mots clés ? Plusieurs outils peuvent vous permettre d’avoir un aperçu des mots clés ainsi que leurs volumes de recherche mais si vous désirez avoir un audit précis et complet il est nécessaire de faire appel à des professionnels du référencement naturel.

Disposer de bons contenus vous permettra d’améliorer votre expertise auprès des robots des moteurs de recherche. Par la suite, les robots vous classeront comme un site d’autorité ce qui renforcera votre confiance aux yeux des robots ainsi que des internautes. 

Améliorez votre popularité sur le web

La popularité sur le web peut être une chose abstraite pour beaucoup de personnes mais cela est une nécessité pour le développement de votre société quelle qu’elle soit. La popularité web est un des piliers de toutes stratégies SEO. Pour rappel, avoir un bon référencement se base sur 3 grands piliers qui sont : la technique, le contenu et la popularité. Sans cela votre stratégie de développement sur les moteurs de recherche sera bancale. C’est pourquoi il peut s’avérer très stratégique de faire appel à des spécialistes du référencement naturel afin qu’ils élaborent et optimisent votre site de la façon la plus optimale possible. Cela vous permettra de gagner en visibilité ainsi qu’en chiffre d’affaires.

Comment développer votre popularité sur les moteurs de recherche ? L’acquisition de liens externes ou backlinks de qualité vous permettra d’accroître votre popularité aux yeux des moteurs de recherche. La négociation et l’intégration des rétroliens redirigeant vers votre site est une tâche fastidieuse qui demande de l’expérience et de l’expertise. En effet, tous les liens proposés ne sont pas bons à prendre, il est important de faire une sélection pour ensuite acquérir le lien externe. De plus, il faut élaborer en amont une stratégie de netlinking, cette opération vous fera gagner un temps précieux. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour construire une stratégie d’acquisition de liens performante, nous vous conseillons de vous rapprochez d’une agence SEO spécialisée comme Maxelik.

Optimisez votre site pour les mobiles

Votre site est-il optimisé pour les mobiles ? Offrez-vous une expérience d’utilisation optimale sur les smartphones ? Si la réponse est non ou presque, nous vous conseillons fortement de corriger cela. Il y a quelques temps, Google a lancé son index « Mobile First ». Cette nouvelle brique à son algorithme met l’accent sur l’adaptation et l’optimisation des sites sur le mobile. Si votre site est mobile friendly, il se peut que « Mobile First » soit responsable de votre succès ou dans le cas contraire de votre déclin.

L’utilisation des mobiles est en perpétuelle évolution depuis plusieurs années c’est pourquoi avoir un site optimisé pour les moteurs de recherche est vital pour le développement de votre société sur le web. Avec l’utilisation croissante du mobile, les comportements de navigation ont fortement changé. Il y a encore quelques années, tous les internautes réalisaient leurs recherches sur un PC or aujourd’hui cela a changé. Les mobinautes recherchent dorénavant en premier sur leurs mobiles pour ensuite convertir sur PC si le tunnel d’achat n’est pas optimal sur mobile.

Proposer une interface mobile simple et facile d’utilisation vous ouvrira de nombreuses opportunités business.

Développez votre référencement local

Le SEO local n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. La situation sanitaire avec le Covid-19 a permis une prise de conscience de la part de nombreux internautes qui étaient habitués à commander en ligne sur des sites étrangers. Grace à ce triste épisode, le SEO local est devenu un levier marketing encore plus important. Cette prise de conscience des internautes les a poussé à s’orienter vers du local et à faire leurs achats proche de chez eux.

L’intégration du référencement local dans les stratégies webmarketing est devenue une base pour le bon développement d’une entreprise qui dispose de locaux pouvant accueillir du public.

Comment optimiser son SEO local ? L’étape numéro un est de vous créer une fiche Google My Business et de renseigner le maximum d’informations. Plus votre fiche sera renseignée et mieux ce sera pour votre référencement local. Ensuite il est important d’optimiser votre site internet sur votre zone de chalandise, pour se faire vous pouvez vous faire accompagner par des experts SEO qui vous élaboreront une stratégie de référencement local sur mesure et réaliseront à votre place les nombreuses optimisations SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *