Principaux critères de classement de Google

Agence SEO Maxelik - Principaux Critères de Classement de Google

Leader incontesté sur le secteur des moteurs de recherche, Google a la « main mise » sur les ¾ de l’internet dans le monde (sauf en Chine qui utilise Baidu et en Russie avec Yandex). Cet ogre du web dispose de nombreux pouvoirs dont celui de vous positionner ou non dans ces listes de résultats. Les ingénieurs de Google ainsi que leur nouvelle intelligence artificielle possèdent des règles spécifiques pour mettre en avant ou non votre site internet.

Les différents algorithmes du célèbre moteur de recherche ont avec les années fortement évolué avec pour simple objectif d’offrir la meilleure réponse à la recherche effectuée. Dorénavant le moteur de recherche Google dispose de plus de 200 facteurs de classement que nous connaissons mais quels sont les critères de classement les plus importants ?

L’acquisition de liens externes (backlinks)

La popularité est un des axes majeurs dans le bon référencement d’un site. Celle-ci constitue d’ailleurs la partie la plus importante dans une stratégie de référencement performante sur le long terme. Développer la popularité d’un site n’est pas une chose si simple dans les faits. Pour se faire il est important de ne pas partir dans une optique d’avoir du lien pour du lien mais il est primordial de partir dans une stratégie d’avoir des liens qualitatifs de sites de moyennes et hautes autorités. Cette démarche doit s’inscrire dans une vision à long terme c’est pourquoi il est important de sélectionner des sites disposant de bons indicateurs tels que :

  • Le Trust Flow
  • Le Citation Flow
  • Le nombre de mots clés en première page de Google
  • L’estimation du trafic organic, etc.

De plus, il est important d’observer le champ lexical du site afin de voir si le champ sémantique est en lien avec la thématique de votre site.

En effet, si votre site parle de la pêche il n’est pas cohérent de faire un lien sur un site qui parle de football. La cohérence des thématiques est un élément fondamental (si cela n’était pas le cas cela serait trop facile). L’ensemble de ces indicateurs doit être analysé non pas séparément mais dans son ensemble afin d’observer si cela est intéressant ou non pour votre netlinking. Ces différents indicateurs sont mesurables via l’utilisation d’outils spécialisés.

Dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de liens vous devrez faire particulièrement attention à l’algorithme Google Penguin qui a pour mission de déceler les popularités « non naturelles » de sites abusant de méthodes black hat.

Le champ sémantique

L’analyse des mots clés est un élément primordial pour disposer d’un référencement naturel performant. Les mots clés sont la base de toutes stratégies SEO, sans cela vous êtes sûr de partir dans le mur. Vos contenus ainsi que vos balises titles / description doivent obligatoirement avoir des mots clés business en lien avec votre secteur d’activité. Si votre site n’est pas optimisé correctement avec l’insertion des bons mots clés vous ne pourrez jamais ou très difficilement espérer avoir des positions en première page de Google ou autres moteurs de recherche.

Attention tout de même à ne pas abuser des mots clés car si cela est trop optimisé, les robots des moteurs de recherche peuvent détecter cela comme de la sur-optimisation et vous pénaliser ensuite. C’est d’ailleurs la mission de l’algorithme Google Panda qui a pour objectif d’analyser ces différents éléments. La stratégie de référencement naturel doit être élaborée finement afin de passer entre les mailles des filets des robots des moteurs de recherche.  

Le temps de chargement

Le temps de chargement d’un site est un élément qui a pris de plus en plus d’importance au fur et à mesure des années. Il y a plusieurs années les débits internet n’étaient pas très forts ce qui permettait d’avoir une certaine compréhension de la part des utilisateurs sur leur expérience d’utilisation. Maintenant cela est tout l’inverse, les débits internet ont fortement augmenté ce qui permet d’offrir une navigation sur le web optimale.

C’est pourquoi aujourd’hui le temps de chargement d’un site est devenu si important. Les internautes ne veulent plus attendre plusieurs secondes pour voir apparaître une page web. Plus votre site sera rapide à charger et mieux ce sera pour votre référencement naturel.

Si votre site se charge en moins de 2 à 3 secondes maximum, l’utilisateur aura moins de chance de partir. Dans le cas contraire, vous pouvez être sûr que votre taux de rebond explosera rapidement (ce qui n’est pas un bon signal pour les robots des moteurs de recherche). Un audit SEO technique vous permettrait de déceler les freins à votre référencement sur le point du temps de chargement avec indication précise des éléments à corriger pour optimiser cet élément.

L’optimisation pour les mobiles

Vous le savez déjà les mobiles sont devenus omniprésents dans notre vie de tous les jours. Aujourd’hui tout le monde navigue sur le web via son mobile. Cela constitue d’ailleurs la première source de trafic pour de nombreux sites. C’est pourquoi avoir un site optimisé pour les mobiles (ou responsive design pour le langage technique) est une nécessité.

Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que les ¾ des internautes effectuent une recherche d’un produit ou d’un service via leur smartphone dans un premier temps pour ensuite convertir (passer à l’acte d’achat ou de demande de formulaire). Si votre site n’offre pas une expérience optimale à ces utilisateurs, vous êtes sûr de ne plus les revoir ensuite. Dans le cas contraire, si vous favorisez l’expérience utilisateur des mobinautes vous aurez plus de chance de convertir et de fidéliser par la suite.

D’autre part, Google a lancé il y a quelques années déjà (en 2018) un nouvel algorithme nommé Mobilegeddon qui a pour but d’analyser les X milliards de sites présents dans son index sur le sujet de l’expérience utilisateur sur les mobiles. De nombreux sites ne sont pas toujours optimisés pour les mobiles à ce jour mais tend à se réduire progressivement.

L’expérience utilisateur

Comme évoqué précédemment l’expérience utilisateur prend de plus en plus d’importance aux « yeux de Google » que cela soit au travers du temps de chargement, de l’optimisation de la navigation sur mobile, de l’importance d’avoir des bons contenus, de la cohérence d’avoir des liens qualitatifs de site ayant la même thématique (ou avec un lien logique), … Elément pourtant fondamental pour certains nous constatons malheureusement que cela n’est pas encore compris à 100% sur l’ensemble du web. C’est pourquoi Google met un point d’honneur dorénavant d’offrir la meilleure expérience à ses milliards d’utilisateurs.

Comment savoir si vous offrez une bonne expérience utilisateur ? Il n’y a pas de réponse précise à cette question pour la simple et bonne raison que chaque site est différent. En effet un site média (qui propose des actualités) ne pourra pas proposer la même expérience qu’un site e-commerce ou encore qu’un site de lead (demande de formulaire pour un service). Des données peuvent vous aider tout de même à analyser si les internautes ont une « bonne » expérience utilisateur sur votre site :

  • Le taux de rebond : si celui est très élevé sur un site e-commerce cela peut être inquiétant.
  • Le temps moyen passé sur une page : si un site média dispose d’un temps moyen très faible cela peut induire que votre contenu n’est pas en adéquation avec la recherche effectuée par l’internaute
  • La profondeur des pages : les internautes naviguent-il sur votre site ou partent-ils rapidement ?
  • Etc.

L’analyse de l’expérience utilisateur n’est pas une tâche facile à analyser de prime abord. Cela nécessite l’intervention de spécialistes du référencement naturel.

Le Google My Business

Le référencement local est un axe fondamental dans toutes les stratégies de référencement naturel pour les entreprises qui disposent de locaux pouvant accueillir du public ou même pour indiquer leur siège social. La fiche Google My Business permet de revendiquer, d’optimiser et de gérer les informations relatives à son entreprise telles que :

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Site internet
  • Horaires d’ouvertures
  • Affluence de visites
  • Avis consommateurs
  • Géolocalisation de l’entreprise (possibilité de faire un itinéraire)
  • Etc.

Grâce à Google My Business, vous développerez votre référencement local ce qui vous permettra de toucher des utilisateurs nouveaux qui sont de passage comme les touristes ou les habitants de la ville qui recherchent votre produit ou votre service. Elaborer une stratégie de référencement local est la parfaite occasion de développer sa notoriété locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *