L’importance de la longue traîne dans le contenu

Agence SEO Maxelik - L'importance de la longue traine dans les contenus

Très peu utilisée par les entreprises, la longue traîne s’avère être un axe d’optimisation SEO redoutable si on sait comment la travailler. Il est important de noter qu’actuellement plus de 70% des recherches sur les moteurs de recherche proviennent de mots clés de longue traîne (long tail en anglais). C’est pourquoi, si vous ne ciblez pas les mots clés à longue traîne dans votre stratégie de référencement, vous passerez à côté d’un trafic précieux et très qualitatif.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

Le référencement de longue traîne est une technique permettant de générer un trafic organique de grande valeur sur votre site internet. La longue traîne cible les mots clés qui sont des termes de recherche composés de trois mots et plus. Les mots clés de longue traîne sont des mots clés ou des phrases clés plus ciblés et généralement plus longs que les mots clés les plus couramment utilisés. Les mots clés de longue traîne génèrent moins de trafic de recherche mais ils auront la plupart du temps une valeur de conversion plus élevée car ils sont plus spécifiques et moins concurrentiels.

Exemple de requête « basique » : agence SEO

Exemple de requête « longue traîne » : agence SEO basée à Caen en Normandie

Pourquoi élaborer une stratégie SEO sur la longue traîne ?

Se concentrer sur les mots clés de longue traîne s’avère être une stratégie gagnante de référencement naturel si celle-ci est bien mise en œuvre.  Ces mots clés vous permettront d’obtenir progressivement plus de trafic en provenance des moteurs de recherche vers votre site et d’être trouvés par de nouveaux potentiels clients motivés.

Une stratégie de mots clés de longue traîne peut vraiment aider votre site lorsqu’il y a une rude concurrence sur votre secteur d’activité ou encore une forte concurrence pour les principaux mots clés pour lesquels vous souhaitez vous positionner. De plus, cette stratégie SEO offre une orientation plus « intelligente », celle-ci vous permet d’optimiser votre site avec des mots clés qui offrent une plus grande valeur à votre entreprise.

Si nous prenons l’exemple d’une agence SEO basée à Caen dans le Calvados, vous pouvez cibler les mots clés suivants :

  • « Agence de référencement naturel à Caen »
  • « Comment améliorer le référencement de mon site »
  • « Quand doit-on travailler son référencement naturel lors d’une refonte de site »
  • « Pourquoi faire du SEO »
  • « Comment être bien positionné sur Google »

Comme vous pouvez le voir, ces mots clés de longue traîne englobent plusieurs intentions différentes. Le premier est transactionnel, les internautes recherchent une agence de référencement naturel dans la région caennaise. Les exemples suivants, sont au contraire informatifs, les internautes recherchent comment et quand faire du référencement naturel.

C’est pourquoi une stratégie de référencement naturel orientée sur la longue traîne se concentre non seulement sur l’optimisation de vos pages principales, mais également sur l’expansion de votre site internet avec des contenus frais (comme des articles de blog et des guides).

L’élaboration d’une stratégie « longue traîne » permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • Atteindre votre public cible plus rapidement : si votre objectif premier est d’atteindre votre public cible « rapidement », le référencement de longue traîne est la stratégie SEO à actionner en premier (en parallèle de votre stratégie SEO de base). Les mots clés de longue traîne se concentrent sur l’intention et/ou la motivation derrière une recherche. Se concentrer sur la longue traîne vous permettra de cibler les internautes qui savent ce qu’ils veulent.
  • Baisser la concurrence de recherche : les mots clés de longue traîne possèdent moins de recherches et des intentions plus restreintes donc moins compétitifs. Travailler une stratégie SEO de longue traîne vous permettra d’acquérir plus facilement des positions dans les SERPs (listes de résultats de recherche).
  • Optimiser votre taux de conversion : De nombreuses études ont prouvé que les mots clés de longue traîne offraient un taux de conversion de plus de 35% par rapport à des mots clés de courte traîne (étude de Neilpatel – en anglais). Un site web optimisé sur des requêtes de recherche de longue traîne vous permettra d’avoir moins de concurrence ce qui favorisera votre positionnement et votre taux de clic (CTR).
  • Réduire vos coûts d’investissements : s’orienter vers des mots clés de longue traîne vous permettra de réduire vos coûts que cela soit sur du référencement naturel ou du référencement payant (si les mots clés de longue traîne sont moins concurrencés le coût au clic sera moindre en comparaison d’un mot clé à forte concurrence). Une stratégie SEO de longue traîne vous permettra sur le long terme d’avoir un meilleur ROI.

Comment développer une stratégie de référencement naturel performante avec la longue traîne ?

Le développement d’une stratégie SEO de longue traîne performante se fait en plusieurs étapes. Si l’une des étapes est négligée ou oubliée votre stratégie perdra en efficacité et votre retour sur investissement sera moins rapide.

1 – L’analyse des mots clés de votre secteur

L’analyse des mots clés est l’étape n°1 dans l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel performante. Sans cet audit sémantique vous ne pouvez pas détecter les potentiels de milliers de mots clés ainsi que des nouvelles opportunités. L’étude des mots clés est la base de toutes stratégies SEO. Celle-ci vous fournira de nombreuses informations qui vous permettront de faire les bons choix sur les mots clés à travailler que cela soit pour votre stratégie de mots clés courte traîne ou longue traîne.

2 – L’optimisation de vos contenus

Grâce à votre étude de mots clés vous avez maintenant la possibilité d’optimiser les contenus présents sur votre site internet. Vous pouvez donc améliorer vos balises méta titles et description, optimiser la structure Hn de vos pages, insérer des mots clés dans vos contenus actuels, modifier si besoin votre architecture (menu), etc. L’audit sémantique vous offre l’opportunité d’optimiser de façon chirurgicale l’ensemble de vos contenus.

3 – La rédaction de nouveaux contenus

La rédaction de contenus est un axe d’optimisation SEO importante dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel gagnante et pérenne. Cette mission doit être engagée dans le cadre d’une stratégie éditoriale élaborée avec l’audit sémantique. Une stratégie de contenus façonnée par des experts SEO vous permettra de maximiser votre temps ainsi que vos investissements dans le développement de contenus qualitatifs travaillant à la fois la courte et longue traîne. L’alimentation de contenus « frais » sur votre site internet vous permettra de gagner en expertise aux yeux des moteurs de recherche ainsi que des utilisateurs. Un internaute qui recherche une information précise que vous proposez dans l’un de vos contenus sera plus enclin à convertir chez vous que sur un autre site (cela dépend bien sûr de votre positionnement, prix, etc.).

4 – L’acquisition de liens externes

Le linkbuilding (acquisition de backlinks) est un élément très important dans l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel. Cette opération vous permet de gagner en popularité aux yeux des moteurs de recherche sur des mots clés préalablement sélectionnés. Le travail de netlinking sur de la longue traîne vous offre l’opportunité de propulser plus rapidement votre site internet dans la première page de Google. Du fait que la concurrence soit moins rude sur les requêtes de longue traîne votre site aura plus de « facilités » à gagner des positions ce qui augmentera votre trafic ainsi que votre chiffre d’affaires.

5 – Analyse des résultats et ajustement de la stratégie

Suit à la mise en place de votre stratégie de référencement naturel de longue traîne il est important d’analyser les résultats et d’en tirer des conclusions. Nous ne l’avons pas énoncé avant mais avant de lancer une stratégie vous devez statuer sur des indicateurs de performances (KPIs) qui vous permettront d’analyser et de mesurer vos actions SEO. Sans un bon web analytics il sera très difficile d’ajuster votre stratégie de longue traîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *